Accueil / Société / Santé : la première dame de la République, Hadja Djènè Kaba Condé lance la semaine mère et enfants à Conakry

Santé : la première dame de la République, Hadja Djènè Kaba Condé lance la semaine mère et enfants à Conakry

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Guinée, la première dame Hadja Djènè Kaba Condé a présidé lundi 9 octobre 2017 à Conakry, la cérémonie de lancement officiel de la semaine Mère et enfant.
Cette campagne de 5 jours organisée par le ministère de la santé en collaboration avec les partenaires techniques et financiers vise à vacciner gratuitement les enfants, les femmes en ceintes et les femmes en état de procréer au niveau de toutes les structures sanitaires du pays.
Dans son discours de circonstance, la première de la République, Hadja Djènè Kaba Condé a fait savoir que l’organisation de cette semaine mère et enfants dans toutes les structures

sanitaires du pays concerne tous les enfants âgés de 5 à 9 mois, les femmes en ceintes et les femmes en état de procréer.

« Au cours de cette semaine, plus de 800 mille enfants de 23 mois seront vaccinés,

plus de 2 millions d’enfants de 6 à 59 mois seront supplémentés en vitamine A afin de lutter contre la malnutrition, et enfin, plus d’1 million d’enfants de 12 à 59 mois déparasité, 300 mille femmes en ceintes et plus de 500 femmes en été de procréer seront vaccinés aux vaccins Anti Tétanique. » précise-t-elle Hadja Djènè Kaba Condé.
Dans le même, elle invite les responsables sanitaires de toutes les communes, régions et préfectures du pays, à redoubler d’efforts pour permettre la mise en œuvre des volets d’interventions, à savoir : les activités de routine et le renforcement de la surveillance actives à tous les niveaux.

De son côté, le ministre de la santé Dr Abderrahmane Diallo s’est réjoui de cette organisation, tout en implorant que cette campagne soit élargie au moins deux semaines.
« Vous savez, la santé de la mère et de l’enfant constitue l’un des axes stratégiques de notre plan national de développement sanitaire. C’est pourquoi, depuis quelques années, le ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, organise la semaine de mère et enfants. »
Pour lui, en 2015, la semaine mère et enfant était couplée avec la campagne de vaccination, elle a permis de rattraper 4.925 enfants de pinta 3, et 4.518 enfants au vaccin contre la rougeole. En septembre 2016, la semaine mère et enfant a permis de rattraper 43.808 enfants au pinta 3 et 49.971 enfants au vaccin contre la rougeole.

 

Camara Ibrahima Sory

 656898121

 

About Karifa Zoumanigui

Lire aussi

M2

Kindia : le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire offre une moto à la direction préfectorale de l’urbanisme et de l’habitat

Le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire a procédé vendredi 20 octobre …

fonction publique

Guinée : La modernisation de la Fonction Publique une priorité du Gouvernement

Depuis l’avènement du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée en 2010, …

celou

Décès de la grande sœur de feu Général Lansana Conté : Cellou Dalein à la maison mortière pour les condoléances

Suite au décès de la grande sœur de feu Général Lansana Conté ancien président de la République …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *