Accueil / Société / Exclusion d’Aboubacar Soumah du SLECG : YamoussaTouré qualifie Lui M’Bemba Soumah de syndicaliste corrompu et manipulé par le gouvernement

Exclusion d’Aboubacar Soumah du SLECG : YamoussaTouré qualifie Lui M’Bemba Soumah de syndicaliste corrompu et manipulé par le gouvernement

Dans un entretien accordé à notre reporter le weekend dernier, le secrétaire général de la COSATREG, Yamoussa Touré a qualifié la décision d’exclusion du syndicaliste Aboubacar Soumah du SLECG d’inégale.

Selon Yamoussa Touré, cette exclusion du camarade Aboubacar Soumah par Luis M’bemba Soumah et sa bande est non seulement une décision anti-syndicaliste, mais aussi inégale, par ce qu’aucune loi ne prouve qu’il doit être exclu de cette structure, c’est une honte pour La corporation.
« Dans le règlement intérieur du syndicalisme en Guinée, toutes les voies de recours sont clairement définies pour évincer un membre du bureau exécutif, mais ceux qui ont décidé, c’est une honte pour eux, ils ne connaissent rien dans le syndicalisme. Le syndicalisme, c’est une organisation sociale, si vous voulez prendre une décision, c’est à travers une élection ou une assemblée, mais s’assoir sur la télé, prendre une décision contre un membre comme çà, ils sont passé à côté ».

« Vous saviez, cette affaire est miraculeuse, Luis M’Bemba et son staff étaient quelque part, mais je me réserve de dire ce lieu d’abord, ils connaissent ce lieu où ils ont reçu une somme, ces choses-là ne doivent pas être dans le syndicalisme, elles provoquent la division et créent la haine. Il n’est jamais autorisé à un syndicaliste de s’assoir à la télé et diffamer son prochain, ça ne se fait pas, ils ont été corrompus, syndicalisme n’est pas comme le gouvernement, toute décision doit être prise sur la base des règlements intérieurs, donc ils doivent arrêter ce genre de comportement dans le syndicalisme, ce n’est pas normal de le diviser comme un gâteau ». souligne-t-ilYamoussa Touré

Poursuivant, le secrétaire général de la COSATREG, Yamoussa Touré indique qu’Aboubacar Soumah est mieux formé sur le plan syndical que Luis M’Bemba Soumah.

« C’est une honte pour le pays sur le plan international. C’est le syndicat qui a donné ‘indépendance à la Guinée, dans la dignité non dans la violence comme ce qu’ils sont en train de faire aujourd’hui. Le gouvernement ne doit pas se mêler dans l’affaire du syndicat pour les diviser et crée des confusions entre les syndicats, ce n’est pas normal, c’est une violation des principes ».

« Le gouvernement qui est en train de manipuler Luis M’bemba Soumah, ils sont syndicalistes du gouvernement, corrompus et manipulés, Aboubacar Soumah n’est jamais un rebelle, il défend l’intérêt des travailleurs, c’est le gouvernement qui veut faire la rébellion pas Aboubacar Soumah par ce qu’il n’a pas tué».

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Un mort et plusieurs blessés dans une collision entre deux trains de la société Rusal à Enta nord

Un mort et plusieurs blessés graves, c’est bilan d’une collision survenue dans la matinée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.