Accueil / Science / Guinée/santé: formation des journalistes sur la prévention contre Coronavirus

Guinée/santé: formation des journalistes sur la prévention contre Coronavirus

Dans le cadre de la prévention et de riposte rapide contre le coronavirus en Guinée, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire en collaboration avec Breakthrough ACTION sur financement de l’USAID a organisé ce vendredi 06 mars 2020, un atelier de formation des journalistes venus des différents organes privés et publics du pays, autour du thème « Rôles et responsabilités des médias en période de préparation et d’urgence ».

Objectif, assurer la formation de ces journalistes sur la communication dans le cadre de la prévention des événements de santé publique majeurs telle que les crises sanitaires.

Dans son discours d’orientation, le représentant du programme manager à Breakthrough ACTION, Dr Amiata Kaba a fait savoir quand ce moment précis, la Guinée vit une période particulièrement sensible liée à la menace croissante du coronavirus qui embrasse désormais tous les continents plus spécifiquement la région d’Afrique et en particulier le Sénégal qui est un pays limitrophe.
« Cette réalité doit nous interpeller tous à agir. Il est donc important à ce stade d’aider la presse à avoir accès aux vraies sources sur le Coronavirus ainsi que la démarche à suivre pour obtenir les informations officielles concernant cette maladie en République de Guinée ». Souligne-t-il.

De son côté, le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) Bouna Yattassaye a souligné que cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre d’outiller les journalistes sur le principe de communication de risque en santé publique, mais aussi dans leur rôle d’accompagnement dans la gestion sanitaire à travers la collecte et la diffusion des informations en situation d’urgence.
Pour lui, il est important de rappeler que la presse joue un rôle important pour le maintien de la sérénité de la population en phase d’alerte et riposte.

 

 

Ibrahima Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Kankan : Les étudiants  de l’Université  Julius  Nyerere dans la rue pour réclamer le  paiement de  plusieurs  mois  d’arrières 

Les étudiants  de l’Université  Julius  Nyerere de Kankan  sont  descendus  dans la rue  vendredi, 05 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.