Accueil / International / Justice : La CPI ordonne la libération immédiate de Gbagbo et Blé Goudé

Justice : La CPI ordonne la libération immédiate de Gbagbo et Blé Goudé

Premier ancien chef d’État à avoir été remis à la Cour, il est jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011 : les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

« La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l’ensemble des charges » retenues contre eux et ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

Les partisans de Laurent Gbagbo à La Haye ont laissé éclaté leur joie.

Durant toutes ces années de détention, Laurent Gbagbo a essuyé plusieurs refus lors de ses demandes de libération provisoire.

M. Gbagbo a été capturé en 2011 dans un bunker du palais présidentiel par les forces soutenues par l’ONU et la France, soutenant son rival, Alassane Ouattara

A propos guiquo-admin

Check Also

Les cardinaux s’apprêtent à arrêter le calendrier du conclave pour élire un nouveau pape

Les cardinaux pourraient décider lundi de la date de convocation du conclave qui élira le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *