Accueil / Economie / Le FMI invite les pays africains à compter d’abord sur eux-mêmes

Le FMI invite les pays africains à compter d’abord sur eux-mêmes

Le FMI a invité les pays africains de gérer leur dette de manière «rigoureuse» et de veiller à sa «transparence»

Tunis (dpa) – «Il faut compter sur vous-mêmes avant de compter sur les autres», c’est en ces termes que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s’est adressée, le 2 décembre 2019, aux dirigeants africains. La première responsable du FMI s’exprimait à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, capitale du Sénégal, à l’occasion d’une conférence internationale ayant pour titre: «Développement durable et dette soutenable: le juste équilibre».

Les chefs d’État du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo étaient présents à cette rencontre organisée par les Nations unies. Kristalina Georgieva a aussi demandé aux pays africains de gérer leur dette de manière rigoureuse et de veiller à sa transparence, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).

«Il faut que la gestion de la dette soit rigoureuse. La transparence de la dette est la meilleure amie des populations», a-t-elle insisté. La dette doit être «efficiente», pour permettre aux
populations de «sentir les effets de la croissance», a-t-elle expliqué.

Le FMI est prêt à octroyer davantage de financements aux pays africains, avec des «taux concessionnels de zéro pour cent», a-t-elle assuré, à condition que ces pays «veillent à l’accroissement de leurs recettes fiscales et avoir des dépenses efficientes». «Nous devons accroître les investissements et les dépenses sociales» a-t-elle encore affirmé.

 

Source: dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *