Accueil / Société / Dubréka : les activités de la 4eme édition de la SENACIP lancées dans la préfecture

Dubréka : les activités de la 4eme édition de la SENACIP lancées dans la préfecture

La 4eme édition de la Semaine National de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été officiellement lancée ce mardi ,17 décembre 2019, dans toutes les villes de Guinée.

 

Particulièrement dans la préfecture de Dubréka, la cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de bloc administratif, sous le thème « voter droit et devoir du citoyen »  en présence des autorités locales, la société civile, les délégués nationaux venus de Conakry et de nombreux enseignants et jeunes de la localité.

 

Dans son discours de bienvenu, le maire de la commune urbaine de Dubréka, Elhadj Almamy Seny Bangoura a apprécié le thème central choisi pour cette année.

 

« C’est une opportunité pour nous les élus locaux de renforcer notre démocratie locale. Sans la citoyenneté il n’y a pas de paix, il y aura pas de développement ni de démocratie véritable ».

 

De son côté, hadja Mariame Sylla, délégué national ex ministre de l’administration du territoire et de la decentralisation  est revue sur le bien-fondé de la SENACIP.

 

« Après une troisième édition réussi, le thème de cette année est d’une importance capitale, car notre pays se dirige vers les scrutins électoraux aux enjeux nationaux et cruciaux. Ces élections ne peuvent se dérouler que dans un climat apaisé et empreint d’une concertation entre tous les acteurs concernés. Le vote est non seulement un droit mais il constitue aussi un devoir pour chaque citoyen de notre pays…. »

 

Pour sa part, présidant la cérémonie, le préfet Younoussa Sylla  » le bon » a invité la population à plus de civisme.

 

«  Il s’agit de rappeler à tout le monde c’est quoi la citoyenneté, mais ce qu’il faut est que le guinéen que nous sommes, nous changeons de comportement dans le bon sens, que nous ayons de l’amour les uns et pour les autres et de l’amour pour notre partie ».

 

A indiqué que pendant sept (7) jours, il sera question de sensibilisation à travers des conférences, des tables rondes, des immersions au sein des communautés sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

Aminata Massip Camara

Depuis Dubréka pour Guineequotidien.com

621495326

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : la présumée Djenabou Barry interpellée pour homicide involontaire de son amant Mohamed Camara au quartier belle vue

Après plusieurs jours de cavale, la police a appréhendé la suspecte numéro un dans l’affaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *