Comme à l’accoutumer, le RPG a tenu samedi 22 février 2020 son assemblée hebdomadaire à son siège sis à Gbessia dont plusieurs points étaient au centre des débats autour des scrutins législatifs et référendaires du 1er mars prochain.
Dans sa communication, l’ex-ministre de la sécurité, Alpha Ibrahima Keira a fait savoir que la campagne pour le référendum commence ce samedi 22 février sur toute l’étendue du territoire national.
« Le referendum n’est pas une nouveauté pour le peuple de Guinée. Nous avons eu notre Independence par le referendum, nous avons eu toujours des constitutions en referendum, sauf en 2010 qui était aussi volonté de Dieu qu’on a accepté par consensus cet état de fait. Voyez tous les régimes politiques dans le monde, aucun État n’octroie une constitution à un peuple souverain, ce n’est 10 personnes qui peuvent se réunir pour sortir un papier en disant au peuple, voici la constitution ».
« Mais mieux vaut tard que jamais, le peuple de Guinée a toujours voulu qu’il soit consulté pour choisir librement ses dirigeants. Quand le peuple de Guinée est appelé aux urnes, est ce que les États-Unis ou l’Europe peuvent nous interdire de consulter notre peuple ? Non répond-il des militants. Est-ce que la Guinée fait partie de l’Union Européenne? La Guinée est un pays indépendant depuis et le président a dit qu’il ne fera que la démocratie de son peuple. En 1993, le RPG n’a pas participé aux élections ici, mais il n’a jamais brulé des pneus dans les rues. Alors j’invite tous les Guinéens à participer aux votes si tu es pour le referendum tu croches oui et si c’est non, tu croches non sans problème ».
Ibrahima Sory Camara