Accueil / Politique / Afrique de l’Ouest : Les prochaines élections présidentielles devraient « consolider » la démocratie (ONU)

Afrique de l’Ouest : Les prochaines élections présidentielles devraient « consolider » la démocratie (ONU)

Des élections « inclusives, transparentes et crédibles » sont « cruciales pour la stabilité et le développement de la région ».

Les élections présidentielles prévues, avant la fin de l’année, dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest sont « une opportunité de consolider la démocratie dans ces pays », a estimé l’ONU. Cinq pays ouest-africains doivent tenir des scrutins présidentiels au cours du second semestre 2020 : la Côte d’Ivoire et la Guinée en octobre, le Burkina Faso en novembre et le Ghana et le Niger en décembre.

Ces élections « aux enjeux élevés », présentent « une opportunité de consolider la démocratie dans ces pays », a déclaré, Mohammed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Le responsable onusien s’exprimait, le 9 juillet 2020, devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a réitéré l’engagement continu de l’ONU à travailler avec les partenaires importants pour appuyer les efforts du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée et du Niger dans l’organisation d’élections. Des élections « inclusives, transparentes et crédibles » sont « cruciales pour la stabilité et le développement de la région », a-t-il souligné.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

“Au cas où le président Mamadi Doumbouya refuserait de se présenter, nous allons porter plainte contre lui »dixit Mody Oury Moringa Diallo

Le président de l’Alliance pour la République et le Développement de l’Axe de la Démocratie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *