Dans l’objectif de contribuer davantage à la promotion et à l’accès aux données, le ministre de la justice et des droits de l’homme a inauguré ce vendredi 11 mars, la salle multimédia et la salle de réunion du mécanisme national de rapportage et de suivi des recommandations en matière des droits de l’homme situées désormais dans les locaux de la Direction nationale des droits de l’Homme.
La realisation de cette salle multimedia est le fruit d‘un partenariat entre la Guinée et le Haut-commissariat des nations unies pour le droit de l’Homme.
Selon ministre de la justice et des droits de l’hosme, cette salle multimédia constitue la mémoire de cet important dispositif gouvernemental qui doit permettre d’avoir, en temps réel, accès à toutes les informations relatives aux droits de l’homme dans notre pays.
《 Aussi, elle nous permet d’avoir des échanges interactifs et de suivre en direct les sessions du conseil des droits de l’homme à Genève et celles de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle permet aussi aux autorités, aux médias et aux organisations de la société civile de faire le suivi des mesures prises pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée. Ce formidable instrument contribuera donc à l’atteinte des objectifs du CNRD à travers un meilleur suivi de nos engagements, afin de nous permettre d’évaluer à tout moment leur niveau de réalisation et d’identifier par conséquent les principaux défis à relever 》, a expliqué Me Moriba Alain Koné, ministre de la justice et des droits de l’Homme.
De son côté, le représentant pays du haut-commissariat des droits de l’Homme a precisé que le rapportage et le suivi des recommandations, cette salle permettra à l’ensemble des départements ministériels, au CNT ainsi qu’aux medias et aux organisations de la société civile, de faire le suivi des mesures prises par l’Etat pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée.
« C’est une salle entièrement rénovée et équipée d’outils technologiques de dernière génération que l‘ONU des Droits de l’Homme, a mis à la disposition du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. La salle de réunion du Comité interministériel des droits de l’homme a une capacité de 100 places avec un écran digital capable de faciliter les échanges interactifs et de suivre en direct les sessions du Conseil des droits de l’homme à Genève ainsi que les sessions de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui se tiennent de manière rotative dans les capitales africaines. A elle s’ajoute une autre salle multimédia des opérations qui permettent, en temps réel, de faire le suivi des engagements pris au niveau international et régional par la République de Guinée en matière des droits de l’Homme. Plus que des salles de réunion, ce réceptif de pointe permettra à l’ensemble des départements ministériels, du CNT ainsi qu’aux medias et aux organisations de la société civile de faire le suivi des mesures prises par l’Etat pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée », a soutenu Patrice Vahard, représentant pays du haut-commissariat des droits de l’Homme.
Il faut par ailleurs rappeler que le mécanisme national de rapportage et de suivi des recommandations est une structure gouvernementale chargé d’établir les rapports destinés aux mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme, de collaborer avec ces mécanismes (notamment les organes de traités, l’Examen Périodique Universel et les procédures spéciales) et de coordonner et contrôler le suivi et la mise en œuvre au niveau national des obligations conventionnelles et des recommandations émanant de ces mécanismes.
Ibrahima Limbita Camara