Accueil / Société / Guinée : le patrimoine familial de l’ancien ministre Ibrahima Kourouma confondu à un bien de l’État

Guinée : le patrimoine familial de l’ancien ministre Ibrahima Kourouma confondu à un bien de l’État

Le gouvernement guinéen dans son combat de récupération des biens de l’État aux particuliers, le patrimoine familial d’un ancien dignitaire du régime déchu confondu a un bien de l’État est sur le point d’être saisi par les nouvelles autorités.
Il s’agit du patrimoine familial de l’ancien ministre de l’habitat Dr Ibrahima Kourouma, que les nouvelles autorités ont confondu à bien privé de l’ancien dignitaire du régime déchu.
D’après nos sources, cette situation a bouleversé la vie de l’ancien ministre qui , de nos jours son état de santé serait détérioré mais aussi, les membres de sa famille qui, n’ont pas d’autres abris ou se recasser.
Informé de situation, le jeune frère de l’ex ministre Ibrahima Kourouma, du nom de Timoussa Kourouma, résident à Mirabel, au Canada est rentré au pays pour régler le problème vu que le frère ainé est malade.
Selon les documents fournis par la famille Kourouma, la maison en question a été construite par leur défunt père.
Dans son explication, Monsieur Timoussa Kourouma a fait savoir qu’il est venu pour régler le problème qui oppose sa famille à l’État guinéen.
« Suite au changement de régime en Guinée, l’actuel gouvernement dans son combat de récupération des biens de l’État aux particuliers a confondu notre patrimoine familial à un bien de l’État, parce que tout simplement j’ai un frère qui était l’un des dignitaires du régime déchu. Il (État) a confondu l’héritage de toute une famille à ses biens à lui. Etant le deuxième fils de la famille Kourouma, il fallait que je vienne pour me battre  afin de récupérer l’héritage de notre famille. »
Plus loin, Timoussa Kourouma a indiqué qu’il a envoyé une lettre au gouvernement guinéen au mois de janvier dernier et le dossier se trouve actuellement devant une juridiction du pays.
« À part ce problème, nous avons appris la semaine dernière que les biens de ma famille qui se trouvent à Dubréka et à Coyah ont été saisis par les autorités passant que ces biens appartiennent à notre frère Ibrahima Kourouma. Face à ce problème aussi, nous avons informés l’avocat de la famille et nous devrons nous rendrent  le 30 mai prochain à Dubréka pour répondre à la cconvocatio des autorités locales et à Coyah le 22 juin 2022 pour répondre à une autre convocation».
« Je suis prêt à me battre pour récupérer les biens de notre famille que l’État a confondu aux biens de notre frère Ibrahima Kourouma ancien ministre ici à Conakry et à l’intérieur du pays ». A-t-il conclu.
À noter que plusieurs familles ont été victimes de pareil situation de la part de l’État guinéen depuis le démarrage de récupération des biens du patrimoine bâti public.

Karifa Zoumanigui
 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : la présumée Djenabou Barry interpellée pour homicide involontaire de son amant Mohamed Camara au quartier belle vue

Après plusieurs jours de cavale, la police a appréhendé la suspecte numéro un dans l’affaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *