Accueil / Economie / Économie circulaire: Une plateforme pour gérer les déchets d’emballages en Algérie
ARCHIVE - Ce mécanisme permettra de mettre en place des systèmes de reprise, de traitement et de valorisation des déchets d'emballages à travers des opérations de collecte, de tri, de récupération et de valorisation des déchets d'emballages. Foto: Rolf Vennenbernd/dpa

Économie circulaire: Une plateforme pour gérer les déchets d’emballages en Algérie

Il s’agit de la consécration du principe pollueur-payeur pour traiter les déchets « de la manière la plus économiquement efficace et la plus écologique ».

 

L’Agence nationale algérienne des déchets (AND) a annoncé le lancement d’une plateforme numérique de facilitation d’adhésion des producteurs et des détenteurs des produits d’emballage au système public de traitement des déchets Eco-Jem. Cette plateforme facilitera, à travers l’adhésion, la collecte des contributions des producteurs des déchets d’emballages pour les redistribuer aux acteurs chargés de leur gestion. C’est une consécration du principe « pollueur-payeur », a indiqué l’AND. Ce mécanisme permettra de mettre en place des systèmes de reprise, de traitement et de valorisation des déchets d’emballages à travers des opérations de collecte, de tri, de récupération et de valorisation des déchets d’emballages, a expliqué la même source.

 

La loi en vigueur relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, a indiqué l’AND, fait obligation aux opérateurs économiques de prendre les mesures nécessaires pour assurer ou de faire assurer à leurs frais, l’élimination écologique de leurs déchets. Le système Eco-Jem (littéralement collecte écologique), ou point vert selon l’AND, a pour vocation d’assurer la récupération et le recyclage des déchets d’emballages « de la manière la plus économiquement efficace et la plus écologique ».

 

Les parties concernées par l’adhésion à Eco-Jem sont les personnes physiques ou morales qui emballent des produits destinés au marché algérien ainsi que celles qui importent des produits emballés destinés à être commercialisés sur le marché national et les personnes qui produisent des emballages. Le label Eco-Jem apposé aux emballages du produit, en tant qu’empreinte verte, permet d’informer le consommateur que le producteur de ce produit a adhéré au système public de récupération et de valorisation des déchets et qu’il a contribué financièrement à l’opération de gestion des produits qu’il propose.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *