Il a appelé les pays du continent à « soutenir fermement les exploitants agricoles, et plus particulièrement les petits exploitants, dont la majorité sont des femmes » et à « inciter davantage de jeunes à se lancer dans l’agriculture ». Il a également exhorté ces pays à « considérer l’agriculture comme une activité commerciale, non comme une activité de développement », et à « renforcer le soutien au secteur privé ».
Flambée des prix des denrées alimentaires
L’Afrique qui compte 1,4 milliard d’habitants est touchée de plein fouet par la crise mondiale de l’alimentation, des engrais et de l’énergie, provoquée par le conflit dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le continent était encore aux prises avec le financement de la relance post-Covid-19, lorsqu’a éclaté ce conflit, déclenchant flambée des prix des denrées alimentaires et inflation. Plusieurs pays africains sont déjà confrontés à une sévère insécurité alimentaire causée par le changement climatique qui affecte notamment le secteur de l’agriculture.
En 2022, la BAD a lancé la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence dotée de 1,5 milliard de dollars, pour renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique. La facilité fournira des semences agricoles à 20 millions de producteurs sur le continent. Elle permettra de produire, au cours des deux prochaines années, 38 millions de tonnes supplémentaires de nourriture, d’une valeur de 12 milliards de dollars, selon la BAD.
Avec dpa-news