Accueil / Economie / Économie numérique: Les jeunes chômeurs sud-africains formés aux compétences numériques
ARCHIVE - L'Afrique du Sud enregistre l'un des taux de pénétration de l'internet les plus élevés d'Afrique. Photo: Felix Kästle/dpa

Économie numérique: Les jeunes chômeurs sud-africains formés aux compétences numériques

L’Afrique du Sud qui dispose d’une solide infrastructure de télécommunications entend booster son économie numérique pour une nouvelle ère d’innovation.

 

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé un programme de formation aux compétences numériques destiné aux jeunes chômeurs qui sera mis en œuvre par l’organisme public, le National Skills Fund. Financé à hauteur de 800 millions de rands (environ 44 millions de dollars), ce programme vise « à stimuler le potentiel de création d’emplois » existant dans le pays, a indiqué un bulletin de la Présidence.

 

La cinquième Conférence sur l’investissement en Afrique du Sud, qui s’est tenue à Johannesburg la semaine dernière, « a donné un énorme coup de pouce à l’économie numérique du pays », a expliqué le président sud-africain.

 

Les engagements de financement annoncés pour l’Afrique du Sud lors de cette Conférence ont porté le montant total des engagements d’investissement pris depuis 2018 à plus de 1500 milliards de rands contre 1200 milliards de rands escomptés.

 

« Si tous ces investissements contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois, les investissements dans l’économie numérique propulseront en outre notre pays dans une nouvelle ère d’innovation et de progrès », lit-on encore dans le bulletin.

 

Outre les investissements, le président a cité de nombreuses réalisations en infrastructures de télécommunications dans le pays. « L’accélération du déploiement de la fibre et de la 5G rend notre économie plus compétitive, car davantage de solutions de connectivité aident les entreprises à émerger et à se développer », a-t-il ajouté.

 

L’Afrique du Sud enregistre l’un des taux de pénétration de l’internet les plus élevés d’Afrique. Plus des trois quarts des ménages ont accès à l’internet, 97 pour cent d’entre eux ont au moins un téléphone portable et la plupart des gens utilisent leur téléphone portable pour se connecter.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *