Les autorités russes ont annoncé mardi abandonner leurs poursuites contre le groupe paramilitaire Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine, dont une rébellion avortée de 24 heures a fait trembler le Kremlin le week-end dernier. Suivez heure par heure l’évolution de la situation en Ukraine et en Russie.
-
10 h 25 : « préparatifs » en Russie pour le transfert des équipements militaires « lourds » de Wagner vers l’armée
Des « préparatifs » sont en cours pour transférer les équipements militaires « lourds » du groupe Wagner vers l’armée, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense, après l’échec d’une rébellion de cette organisation qui a fait trembler le Kremlin.
« Des préparatifs sont en cours pour le transfert des équipements militaires lourds de Wagner aux unités actives des forces armées de la Fédération de Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué.
-
10 h 22 : les autorités russes annoncent l’abandon des poursuites contre Wagner
Les autorités russes ont annoncé mardi abandonner leurs poursuites contre le groupe paramilitaire Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine, dont une rébellion avortée de 24 heures a fait trembler le Kremlin le week-end dernier.
« Il a été établi » que les participants à la rébellion « ont mis fin à leurs actions visant directement à commettre un crime », ont indiqué les services de sécurité (FSB), cités par les agences de presse russes. Compte tenu de ces circonstances, « l’abandon des poursuites a été décidé le 27 juin », précise le FSB.
-
10 h 07 : Alexandre Loukachenko dit avoir ordonné à l’armée biélorusse d’être « prête au combat » pendant la rébellion de Wagner
Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, principal allié de Vladimir Poutine, a indiqué mardi qu’il avait ordonné à son armée de se tenir « prête au combat » après l’éruption de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner en Russie.
« J’ai donné tous les ordres pour que l’armée se tienne pleinement prête au combat », a déclaré Alexandre Loukachenko, cité par l’agence de presse étatique Belta.
Cette mesure montre l’inquiétude suscitée par la rébellion de Wagner, dont le chef Evguéni Prigojine doit, selon le Kremlin, se rendre en Biélorussie après avoir accepté de mettre fin au coup de force.
Avec France 24