Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a animé ce jeudi 3 août 2023 une conférence de presse pour faire le point sur la situation de l’évaluation à mi-parcours des Ministres couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2023.
A l’entame de son intervention, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a fait savoir qu’après cette évaluation à mi-parcours des membres du gouvernement, aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100 points, c’est-à-dire la mention excellente.
Selon Dr Bernard Goumou, la première notation résulte que 85% des ministères ont présenté des supports conformes aux attentes et que le niveau en deçà des attentes touche 14,30% des ministères.
« Par contre, 42.90% des départements ont des attentes jugées conformes. C’est l’appréciation de la première notation. L’état d’avancement des plans d’actions opérationnelles (PAO) au 30 juin est positif à plus de 80%. 17,90% des ministères ont un état d’avancement des plans d’actions opérationnelles (PAO) avec un rythme lent contre 32.40% qui ont un état d’avancement des PAO jugé encourageant. Sur ce même volet de l’état de mise en œuvre des PAO, 50% des ministères évalués ont un rythme satisfaisant » précise-t-il le Premier ministre
Parlant de la troisième notation qui est axée sur les contrats de performance signés, Dr Bernard Goumou a souligné que 50% des ministères ont une performance moyenne, selon les dix critères du contrat de performance.
Pour lui, 3.57% des ministères ont une performance jugée insuffisante contre 50% avec une performance moyenne et 46.43% une performance élevée.
Concernant la notation du comité d’évaluation, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a souligné que 46.46% des ministères ont une appréciation élevée alors que 46.46% des départements ont une appréciation moyenne du comité des évaluateurs.
Poursuivant, Dr Bernard Goumou a fait savoir que la notation globale résulte qu’un ministère a zéro point, donc il a eu une mention « non satisfaisante ».
« Deux (2) ministères ont des notes comprises dans la fourchette entre 51 et 60 points. lls ont pour mention passable. Douze (12) ministères ont des notes comprises entre 61 et 70 points avec une mention assez bien. Onze (11) ministères ont des notes comprises entre 71 et 80 points, mention Bien. Deux (2) ministères ont des notes comprises entre 81 et 90 ponts, mention très bien.
Pour finir, il a précisé qu’aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100 points qui sont la mention excellente, tout en indiquant que la note maximale est de 83 points sur 100 et la note minimale est zéro, la note moyenne est 69.4 points sur 100. La médiane est de 69.8 points.
A noter que l’évaluation de l’administration publique est une mission ordinaire dévolue à la Primature. Elle est fondée sur les textes juridiques dont entre autres :
- La Charte de la Transition (article 51) précise que le Premier Ministre dispose de l’administration et veille au bon fonctionnement des services publics, à la bonne gestion de l’économie nationale, des finances publiques et domaines de l’Etat, des entreprises et organismes publics ;
- La Loi 025 du 03 juillet 2018 (article 8) lui attribue la mission de contrôle et d’impulsion de l’action du Gouvernement ;
Ibrahima Limbita Camara