Accueil / Société / Guinée/Assainissement: Signature d’un protocole d’accord entre GOHA et la Direction nationale de l’assainissement et de cadre de vie

Guinée/Assainissement: Signature d’un protocole d’accord entre GOHA et la Direction nationale de l’assainissement et de cadre de vie

Le Ministère de l’Environnement et de Développement Durable à travers la Direction nationale de l’assainissement et de cadre de vie a procédé ce mardi 12 septembre 2023 à la signature d’un protocole d’accord avec le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) sous l’égide du Conseiller Juridique, Mr Alphonse Aboly.

La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de la gestion rationnelle des déchets alimentaires produits et des déchets commerciaux non-chimiques.

Selon le Directeur national de l’assainissement et de cadre de vie, Mory Fodé Seydou Traoré la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre des reformes enclenchées par Madame la Ministre Hadja Safiatou Diallo en matière l’amélioration de la qualité de vie des populations.

« Nous avons coptés ce partenaire dans la mise en œuvre de notre politique. Donc, après cette signature, les déchets alimentaires ou commerciaux ne vont jamais se retrouver sur le marché public parce qu’ils (déchets) seront dénoncés par le GOHA et du cout, la Direction nationale de l’assainissement et de cadre de vie en tenant compte de ses attributions viendra pour une gestion rationnelle de ces déchets prohibés. »

De son côté, le Président du GOHA, Cherif Mohamed Abdallah Haïdara a précisé que la signature de ce protocole d’accord va dans le sens de travail et les objectifs de sa structure.

« Si on a pas un bon cadre de vie et environnement, on ne peut avoir la santé. L’essentiel est que l’ensemble des opérateurs économiques adhèrent et acceptent pour qu’on est un bon environnement et cadre de vie. »

Plus loin, il a indiqué que sa structure va procéder à la formation et sensibilisation des opérateurs économiques pour qu’ils sachent que la direction de l’assainissement et cadre de vie travail pour eux.

Avant de procéder à la signature du protocole d’accord, le Conseiller Juridique du MEDD, Mr Alphonse Aboly a remercié les deux parties pour la tenue de cette rencontre.

« Nous devons œuvrer ensemble pour que notre environnement soit un environnement protégé et saint. Et cela, la protection de l’environnement n’est pas l’apanage du MEDD seulement, chacun de nous doit œuvrer à la protection de celui-ci. »

Pour finir, il a rassuré le GOHA que ce partenariat est aujourd’hui celé tant que vivra le ministère de l’Environnement et de Développement Durable.

 

Mohamed Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : la présumée Djenabou Barry interpellée pour homicide involontaire de son amant Mohamed Camara au quartier belle vue

Après plusieurs jours de cavale, la police a appréhendé la suspecte numéro un dans l’affaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *