Accueil / International / Scolarité: L’Allemagne finance des repas scolaires en Sierra Leone et au Laos
ARCHIVE - Chaque année, environ 48 milliards de dollars sont investis dans le monde par le biais de l'alimentation scolaire. Photo: Roland Weihrauch/dpa

Scolarité: L’Allemagne finance des repas scolaires en Sierra Leone et au Laos

Le BMZ « attire l’attention sur l’importance des solutions locales dans l’action contre la faim et pour un bon développement dans le monde ».

Le ministère allemand du Développement (BMZ) a promis, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, 22 millions d’euros au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de mettre en place des cantines scolaires en Sierra Leone et au Laos. Ce financement s’inscrit dans « l’engagement déjà fort » du BMZ pour favoriser les repas scolaires comme des solutions locales dans l’action contre la faim dans le monde. Les repas scolaires « ont souvent des effets positifs sur le développement de communautés villageoises entières », a précisé le BMZ.

En Sierra Leone et au Laos, les programmes d’alimentation scolaire existants sont développés à l’aide d’approches adaptées à chaque lieu et ciblés sur la production durable et locale de denrées alimentaires, utilisant des énergies renouvelables et renforçant le rôle des femmes et des filles. Selon la même source, les programmes d’alimentation scolaire conduisent au développement bien au-delà des écoles. La nourriture qui est cultivée localement et la transformation des aliments créent des emplois et les familles ont une raison de plus d’envoyer leurs enfants à l’école.

« Les meilleures solutions dans la lutte contre la faim sont celles qui sont créées sur place », a souligné la ministre du Développement, Svenja Schulze. « Les repas scolaires sont une clé pour un bon développement sur place qui peut changer les systèmes alimentaires et agricoles dans leur ensemble », a-t-elle ajouté.

L’Allemagne s’engage dans la Coalition mondiale pour les repas scolaires « School Meals Coalition ». Environ 90 pays se sont associés à des organisations internationales, des ONG et des scientifiques afin de garantir aux enfants du monde une alimentation suffisante. Le PAM estime que 418 millions d’enfants ont reçu des repas scolaires l’année dernière. Chaque année, environ 48 milliards de dollars sont investis dans le monde par le biais de l’alimentation scolaire.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Les cardinaux s’apprêtent à arrêter le calendrier du conclave pour élire un nouveau pape

Les cardinaux pourraient décider lundi de la date de convocation du conclave qui élira le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *