Accueil / Economie / Agriculture: Le Rwanda et la Guinée définissent un cadre de coopération agricole
POLYCOPIÉ - Cérémonie de signature de l'accord de coopération entre le ministre guinéen de l'agriculture et son homologue rwandais. · Photo: Ministère guinéen de l'Agriculture/Photo de presse/dpa

Agriculture: Le Rwanda et la Guinée définissent un cadre de coopération agricole

L’économie des deux pays est centrée autour de l’agriculture, représentant respectivement 25 et 20 pour cent du PIB.

 

Le Rwanda et la Guinée ont signé un accord définissant un cadre général de coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture et des ressources animales. L’accord porte sur des axes « prioritaires » de coopération dans les deux domaines, a indiqué les ministères rwandais et guinéen en charge de l’Agriculture.

 

Ces axes sont, entre autres, le système d’information sur les marchés (SIM), le financement et la gestion des risques agricoles, la santé animale et santé publique vétérinaire, les aménagements des espaces pastoraux et hydrauliques, le contrôle phytosanitaire, la recherche agronomique et les études pédologiques. Il s’agit également de la conservation, la transformation et la commercialisation des produits d’origine végétale, la formation et la structuration des acteurs agricoles, ainsi que le pilotage et les réformes dans le secteur agricole.

 

L’agriculture est la principale activité économique au Rwanda et en Guinée. Au Rwanda, elle fournit plus de la moitié des emplois et représente près de 25 pour cent du produit intérieur brut (PIB). En Guinée, l’agriculture mobilise plus de 70 pour cent de la population et représente environ 20 pour cent du PIB.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Lancement des travaux du complexe agro-industriel d’Entag

Le Premier ministre accompagné de quelques membres du Gouvernement, a procédé au lancement des travaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *