Accueil / International / Grèce: d’importants incendies de forêt près d’Athènes font évacuer plusieurs localités

Grèce: d’importants incendies de forêt près d’Athènes font évacuer plusieurs localités

D’importants incendies de forêt, dont certains étaient toujours hors de contrôle dimanche soir 11 août, brûlaient en Grèce et menaçaient les environs d’Athènes, notamment la ville historique de Marathon, dont l’évacuation a été ordonnée. Au moins cinq autres localités ont été évacuées, lundi, au petit matin.

Les fumées de ces incendies recouvraient une partie de la capitale, dans un contexte d’alerte aux conditions météorologiques extrêmes pour le reste de la semaine. Les autorités ont ordonné aux résidents de la ville de Marathon, à 40 km au nord-est d’Athènes, d’évacuer en direction de la ville de Nea Makri, sur la côte, afin de s’y abriter.

Dimanche après-midi, les pompiers étaient parvenus à maîtriser 33 des 40 départs de feu qui s’étaient déclarés au cours des dernières 24 heures, a déclaré à la presse, Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers. Les incendies ont conduit le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis à interrompre ses vacances pour rentrer dimanche soir à Athènes.

 

Le ministre grec de la Protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise au moins jusqu’au 15 août à un risque élevé d’incendies en raison des températures élevées, de vents soufflant en rafales et de la sécheresse. Dans la province de l’Attique de l’Est, un incendie dans la ville de Varnavas faisait rage dans une zone de maisons éparses.

Des centaines de personnes ont été évacuées d’au moins huit villages voisins, tandis que d’autres luttaient pour sauver leurs maisons en tentant d’éteindre les flammes avec des moyens de fortune.

 

200 oliviers, tous disparus

« La situation reste dangereuse, car le feu fait rage dans une zone où se trouvent des maisons et a provoqué des dégâts », a déclaré Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers. « Les vents forts l’ont propagé en un clin d’œil, créant un comportement extrême, avec de nouveaux fronts qui s’ouvrent derrière les lignes de confinement », a-t-il ajouté.

Les responsables des pompiers ont déclaré qu’une force de 250 hommes avec 67 véhicules, douze avions et sept hélicoptères avait été déployée, épaulée par des soldats qui ont été mobilisés. À Varnavas et dans ses environs, les résidents ont reçu l’ordre d’évacuer.

 

De nouvelles évacuations

Au petit matin, lundi, la protection civile grecque a ordonné l’évacuation d’au moins cinq autres localités, de même que deux hôpitaux, l’un pédiatrique et l’autre militaire, à Penteli, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA, dans le nord d’Athènes, pour accueillir les milliers de personnes déplacées. Selon notre correspondant sur place, Joël Bronner, une odeur de brûlé s’est répandu dans toute la ville.

Au lever du jour, vers 6h30 -3h30 GMT- une dizaine d’avions et une poignée d’hélicoptères avaient repris leur travail de soutien aérien aux plusieurs centaines de pompiers engagés au sol dans la lutte contre le feu.

 

Avec RFI

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Les cardinaux s’apprêtent à arrêter le calendrier du conclave pour élire un nouveau pape

Les cardinaux pourraient décider lundi de la date de convocation du conclave qui élira le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *