Accueil / Economie / Commerce: L’UE, premier partenaire commercial de l’Afrique en 2023
ARCHIVE - L'objectif est d'accroître le commerce intra-africain qui reste faible par rapport au commerce avec le reste du monde. Photo: Marcus Brandt/dpa

Commerce: L’UE, premier partenaire commercial de l’Afrique en 2023

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique se sont élevés à près de 367 milliards d’euros.

 

L’Union européenne (UE), qui a représenté 33 pour cent du commerce total du continent africain en 2023, est « le premier partenaire commercial et le plus grand marché d’exportation de l’Afrique », a indiqué la Délégation de l’UE auprès de l’Union africaine (UA). La même année, les échanges commerciaux entre l’UE et l’Afrique se sont élevés à près de 367 milliards d’euros, soit une augmentation de 27 pour cent par rapport à 2013, a-t-on ajouté.

 

En 2025, l’UE et l’UA célèbreront le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique lancé en 2000, a-t-on poursuivi. Le septième sommet UE-UA se tiendra en Afrique l’an prochain, a-t-on relevé sans préciser le nom du pays qui abritera l’évènement.

 

Lors du sixième sommet, organisé en 2022 en Belgique, l’UE a annoncé que l’Afrique va bénéficier de la moitié des financements alloués à la stratégie européenne « Global Gateway » (« Portail mondial »), dotée d’un budget total de 300 milliards d’euros.

 

Initiative de la Commission européenne, cette stratégie qui couvre la période entre 2021 et 2027, vise, selon des observateurs, à contrer l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie ». Elle incarne une approche « Team Europe » (« Équipe Europe ») qui rassemble l’UE, ses États membres et les institutions européennes de financement du développement. La stratégie porte sur des investissements dans cinq domaines : le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, et l’éducation et la recherche.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *