La cérémonie de la célébrité a eu lieu, ce vendredi 13 décembre 2024 au palais des sports situé à l’enceinte du stade du 28 septembre, dans la commune de Dixinn. À cet effet, un mini tournoi a été organisé par la Fédération guinéenne de boxe (FEGUIBOXE). La remise de satisfecits, mais également des trophées de reconnaissance de la part de la Fédération africaine de boxe a mis un terme à ladite cérémonie.
Dans son intervention de circonstances, le président de la Fédération guinéenne de boxe (FEGUIBOXE) et vice-président de la Confédération africaine de boxe (AFBC), Alpha Amadou Baldé de faire remarquer sa satisfaction envers les athlètes qui se sont illustrés durant l’année en cours, mais aussi l’encadrement administratif et technique: « La structure Sports Events parmi ses lauréats, a jugé utile, à travers notre présence sur le terrain, de choisir la Fédération guinéenne de boxe comme l’une des meilleures fédérations. L’événement s’est déroulé pendant que nous étions au congrès de l’AFBC à Dubaï et celui de l’IBA tenu les 6 et 7 décembre 2024. Notre secrétaire général et le 2ème vice-président, Yalany Bangoura, ont représenté notre fédération à travers ses athlètes. Nous sommes vraiment contents et fiers de la reconnaissance que cette structure nous a offerte. Les équipements qu’ils nous ont donnés, nous en ferons bon usage et nous espérons que dans nos perspectives 2040, nous leur montrerons que la confiance qu’ils ont placée en nous », a déclaré président de la Fédération guinéenne de boxe.
Alpha Amadou Baldé de revenir sur des athlètes récompensés: « Lors du tournoi qualificatif à Dakar, Alseny Sylla a gagné un combat. Mamadou Saïdou Diallo revient du championnat du monde catégorie junior. C’est vraiment un espoir pour la FEGUIBOXE. Je remercie tous nos champions qui apportent et continuent d’apporter de la lumière dans la boxe », a-t-il ajouté.
Puis de faire savoir que l’objectif de cette rencontre sportive est de pouvoir maintenir les entraînements intensifs et de faciliter la détection des jeunes boxeurs capables de représenter la Guinée dans les compétitions africaines et internationales.
Le directeur technique national de la FEGUIBOXE, Amadou Baldé a de son côté expliqué les différents prix de distinctions: « Le cadet, le junior et le senior. Je suis comblé de joie. Et ceci est le fruit de notre travail. Mais comme vous le savez, la boxe a toujours donné des médailles à la Guinée. »
Vivement que les autorités s’investissent davantage dans les équipements sportifs, notamment la boxe.
Mouctar Diallo pour guineequotidien