Accueil / Economie / Intégration régionale: L’Allemagne s’engage à verser 64 millions d’euros pour aider la CAE
POLYCOPIÉ - Cérémonie de signature de l'accord de coopération entre l'Allemagne et la CAE Photo: CAE/Photo de presse/dpa

Intégration régionale: L’Allemagne s’engage à verser 64 millions d’euros pour aider la CAE

La Communauté de l’Afrique de l’Est compte environ 302 millions de citoyens vivant dans huit pays, dont la Somalie qui a intégré ce regroupement en mars 2024.

L’Allemagne s’est engagée à accorder 64 millions d’euros pour élargir le partenariat avec la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) dans divers secteurs de coopération pour les trois prochaines années, a annoncé le Secrétariat de la CAE.

Un total de 36 millions d’euros a été investi pour promouvoir l’intégration économique régionale, améliorer les compétences numériques, avancer dans la recherche sur l’intelligence artificielle et soutenir l’autonomisation des femmes dans le domaine de la santé, tout en développant les infrastructures commerciales.

Un deuxième montant de 23 millions d’euros a été alloué pour renforcer la préparation aux pandémies et lutter contre les maladies transmissibles. Par ailleurs, cinq millions d’euros ont été dédiés à l’amélioration de la gestion des solutions fondées sur la conservation de l’environnement au sein de la CAE.

Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer les capacités régionales dans le secteur de la santé, compte tenu des épidémies régionales survenues au cours des deux dernières années et des épidémies actuelles de Mpox et du virus de Marburg.

En outre, l’Allemagne et la CAE ont souligné que la coopération en matière de gestion intégrée des ressources en eau restait « un domaine de soutien essentiel » en raison des inondations et des sécheresses entravant le développement humain dans la région.

Cet accord de subvention a été signé entre le ministère allemand de la Coopération économique et le Secrétariat de la CAE, en marge du Forum des affaires germano-africain à Nairobi qui a rassemblé plus de mille représentants de l’Allemagne et du secteur privé en Afrique de l’Est.

Le soutien de l’Allemagne à l’intégration régionale en Afrique de l’Est s’élève à plus de 600 millions d’euros au cours des 26 dernières années. Le Secrétariat général de la CAE a déclaré que la coopération a eu divers impacts pour 320 millions de citoyens d’Afrique de l’Est.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Lancement des travaux du complexe agro-industriel d’Entag

Le Premier ministre accompagné de quelques membres du Gouvernement, a procédé au lancement des travaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *