Ces enregistrements contiennent « les voix de prisonniers d’Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc) et d’autres pays africains, capturés pendant la Première Guerre (1914-1918) », a indiqué le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM), auquel la PNT est rattachée.
Il s’agit de deux lots d’enregistrements. Le premier concerne ceux réalisés entre 1915 et 1918 au camp de prisonniers de guerre musulmans de Zossen-Wünsdorf, souvent appelé le Camp du Croissant, tandis que le second regroupe des enregistrements effectués dans les années 1920 et au début des années 1930.
L’accord établi entre les deux parties stipule que les enregistrements audio remis à la PNT ne sont pas soumis à des droits d’auteur, ce qui permet au CMAM d’utiliser ce matériel librement pour des activités de recherche, d’éducation et de culture.
« C’est une grande première (…) d’accueillir ces documents d’archives de prisonniers tunisiens morts dans les camps en Allemagne lors de la Première Guerre », a déclaré la directrice générale du CMAM, Salwa Hfaïedh, dont les propos ont été rapportés par le quotidien La Presse.
De nombreux contributeurs, parmi lesquels des ethnologues, archivistes et étudiants, ont travaillé sur ces archives inestimables, a-t-elle précisé. Elle a ajouté qu’elles représentent une ressource précieuse pour des écrivains, historiens, chercheurs, cinéastes, ainsi que pour les passionnés désireux de mieux comprendre cette époque.
À l’occasion de la remise des documents, un séminaire intitulé « Des archives sonores allemandes : vers une justice historique pour les prisonniers nord-africains de la Première Guerre » s’est tenu à Tunis, rassemblant des experts tunisiens et allemands pour aborder cette thématique.
Avec dpa-news