C’est à travers une conférence de presse que l’auteur écrivain M. Paul Yawa, a présenté ce vendredi, 22 février 2025, son ouvrage intitulé : «Général Mamadi Doumbouya le Bâtisseur pour la patrie et pour l’honneur», sous l’égide de Me Mohamed Dina Sampil agent judiciaire de l’État
Pour l’auteur, les raisons qui l’ont conduit à écrire ce livre de 116 pages, repartis en trois (3) grandes parties dont 8 chapitres.
« La Guinée marquée par des blessures profondes depuis une décennie et une situation épouvantable requière des mesures décisives de la part du Général Mamadi Doumbouya, afin de la remettre sur la voie du redressement pendant cette période de transition. Parmi ces mesures figurent la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la révision du registre électoral, ainsi que la réconciliation nationale. »
Plus loin, il a indiqué que ces vastes chantiers s’inscrivent à la fois comme un engagement envers la patrie et un appel à l’honneur.
« Cette oeuvre évoque les circonstances entourant la prise effective du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, les réformes colossales et courageuses engagées par le Président dans le cadre de la lutte contre corruption, la reddition des comptes et la promotion de la bonne gouvernance. »
« La Guinée se tient à la croisée de multiples chemins, chacun présentant ses propres défis et opportunités. Pour moi, la transition dirigée par le Général Mamadi, ne sera ni influencée, ni prise en otage, ni détournée… Elle appartient au peuple et, comme d’autres transitions réussies, elle implique des changements en profondeur pour se débarrasser des habitudes nuisibles qui ont maintenues le pays dans le chaos et la misère. Les acteurs de cette transition partagent un objectif commun, car ils agissent avec sincérité. S’attaquer aux problèmes les plus profonds de la société en éradiquant les racines du mal. Les régimes militaires de transition ont la latitude de mener à bien des projets ardus, mais essentiels», a-t-il déclaré M. Paul.
You Sylla pour GuineeQuotidien