Accueil / International / Donald Trump gèle l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine

Donald Trump gèle l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine

Alors que le dialogue avec Kiev était déjà tendu, le gouvernement de Donald Trump a décidé de mettre en pause, lundi, l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine, rapporte un responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat.

La rumeur enflait à Washington. Trois jours après l’altercation à la Maison Blanche avec Volodymyr Zelensky, le président américain a ordonné, lundi 3 mars, une « pause » dans l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine, en guerre contre la Russie.

« Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu’elle contribue à la recherche d’une solution » au conflit entre l’Ukraine et la Russie, a déclaré un responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat, confirmant des informations de médias.

« Le président a clairement indiqué qu’il se concentrait sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s’engagent eux aussi à atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Il s’agit essentiellement de l’aide militaire déjà approuvée sous l’ancienne administration de Joe Biden et très largement soldée mais dont il reste encore des équipements et armes à livrer.

Cette décision a été prise après une réunion à la Maison-Blanche, lundi après-midi, avec les responsables chargés de la défense, Pete Hegseth, et de la diplomatie, Marco Rubio, ainsi que les principaux conseillers du président Donald Trump. Interrogé à ce sujet plus tôt lundi, le républicain n’avait pas répondu clairement mais indiqué que des discussions se tenaient « en ce moment même ».

Escalade des tensions entre Trump et Zelensky

Donald Trump ne décolère pas contre Volodymyr Zelensky depuis la rencontre, vendredi, à la Maison Blanche, qui a tourné en affrontement verbal, et il a accentué lundi ses menaces contre le dirigeant ukrainien, qu’il suspecte de ne « pas vouloir la paix » avec la Russie.

 

Il a assuré notamment qu’il ne « tolérerait plus très longtemps » les positions du président ukrainien. Le président américain a jugé dans la journée que son homologue ukrainien devrait être davantage « reconnaissant » pour l’aide des États-Unis.

 

Avec AFP

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Le Burkina Faso affirme avoir déjoué «un grand complot» qui «se poursuit depuis Abidjan»

Le ministre burkinabè de la Sécurité annonce qu’une tentative de déstabilisation vient d’être déjouée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *