Le Kremlin a confirmé que Steve Witkoff, l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient du président américain Donald Trump, est arrivé à Moscou ce matin pour des discussions sur un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine.
Lors d’un point de presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a confirmé que les négociateurs américains se rendaient à Moscou ce jeudi, précisant que « des contacts sont planifiés« , a indiqué le Moscow Times.
Les responsables américains et ukrainiens ont convenu d’un cessez-le-feu total de 30 jours lors des pourparlers à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a écrit sur Telegram que son pays accepte la proposition de cessez-le-feu, et que « les États-Unis doivent convaincre la Russie de le faire. »
Peskov a indiqué que l’assistant du président russe, Iouri Ouchakov, s’est entretenu par téléphone mercredi avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz. La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a également déclaré à Fox News que M. Waltz a parlé à son homologue russe.
Mercredi, le président américain Donald Trump a déclaré devant des journaliste espérer pouvoir obtenir un cessez-le-feu de la Russie. Il s’était entretenu avec le président russe Vladimir Poutine le 12 février dernier. Hier, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exhorté la Russie d’accepter la trêve sans conditions préalables.
Steve Witkoff a discuté mercredi au Qatar avec des ministres arabes des Affaires étrangères de la reconstruction de la bande de Gaza.
Le 11 mars, l’administration Trump a levé sa suspension de l’aide militaire et du partage de renseignements avec l’Ukraine. Elle avait imposé ces mesures après une discussion très tendues à la Maison Blanche le 28 février dernier, devant les media, entre le président Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Avec AFP
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer