Trois astronautes chinois sont revenus sur Terre mercredi après six mois passés à bord de la station spatiale du pays. Cette mission avait notamment pour but de préparer l’envoi d’une équipe sur la Lune pour y construire une base de recherche scientifique.
Trois astronautes chinois, ou taïkonautes, sont revenus sur Terre, mercredi 30 avril, après six mois passés dans la station spatiale nationale Tiangong (« Palais céleste »), selon un média d’État, une nouvelle étape dans l’affirmation du pays comme puissance de l’espace.
La capsule transportant le trio composé de Cai Xuzhe, Song Lingdong et Wang Haoze, troisième femme chinoise dans l’espace, s’est posé en Mongolie intérieure (nord de la Chine), a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle, mettant ainsi fin à la mission Shenzhou-19.
Cela marque la fin de la mission Shenzhou-19. La Chine avait reporté le retour de l’équipage, initialement prévu mardi, en raison de mauvaises conditions météorologiques au sol.
Le pays a injecté des milliards d’euros dans son programme spatial afin de rattraper les États-Unis et la Russie. Il espère envoyer une mission habitée sur la Lune d’ici 2030 et construire une base lunaire.
Record de la sortie spatiale la plus longue
Les trois astronautes de Shenzhou-19 travaillaient dans la station spatiale depuis octobre. Ils y ont mené de nombreuses expériences, contribué à la maintenance de Tiangong et établi un nouveau record de la sortie dans l’espace la plus longue de l’histoire (plus de neuf heures).
Parmi les trois astronautes de Shenzhou-19 figurait Wang Haoze, âgée de 35 ans. Seule Chinoise ingénieure de vol spatiaux au moment du lancement de la mission, elle est devenue la troisième femme chinoise à avoir atteint l’espace – après Liu Yang (2012) et Wang Yaping (2013).
L’équipage était dirigé par Cai Xuzhe, 48 ans, astronaute chevronné qui avait déjà participé à Shenzhou-14. Ils étaient accompagnés par Song Lingdong, un ex-pilote de l’armée de l’air de 34 ans, qui effectuait son premier vol dans l’espace.
Trois nouveaux astronautes se sont envolés la semaine dernière vers Tiangong, marquant le début de la mission Shenzhou-20. Ils y ont cohabité quelques jours avec leurs collègues de Shenzhou-19.
Avec AFP