Accueil / Uncategorized / Guinée/Sécurité sociale: Ouverture des travaux du séminaire de l’AISS à Conakry

Guinée/Sécurité sociale: Ouverture des travaux du séminaire de l’AISS à Conakry

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire technique de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), qui se tient à Conakry du 6 au 7 mai 2025.

 

Organisé autour du thème « Le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la sécurité sociale en Afrique de l’Ouest », cet événement rassemble des délégations issues de plus de 18 pays africains. L’objectif est de promouvoir une gouvernance efficace et de bâtir des systèmes de sécurité sociale solides et durables.

 

La Directrice Générale de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale, Générale Aminata Diallo, dans son discours de bienvenu a souligné que dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations démographiques, économiques, sociales et climatiques, les institutions de sécurité sociale sont appelées à jouer un rôle encore plus décisif dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion. Pour qu’elles puissent remplir cette mission de manière pérenne, il est impératif de renforcer leur pilotage technique et financier.

 

Selon M. Marcelo Abi-Rami, Secrétaire général de l’AISS, ce séminaire représente une opportunité unique de capitaliser sur les expériences nationales de la Guinée, du Niger et du Sénégal, en vue de renforcer les capacités collectives.

 

Pour sa part, le ministre du Travail et de la Fonction publique, M. Faya François Bourouno, a souligné que l’intégration et la consolidation du programme de protection sociale dans un pays produisent d’importants bénéfices. Il a rappelé le rôle central des États dans le développement des institutions de protection sociale : « Cela permet d’assurer la responsabilisation s’agissant des droits des populations protégées, et de veiller à ce que les programmes et mesures de protection sociale soient alignés sur les objectifs de développement. »

 

Le Premier ministre a, quant à lui, rappelé que les questions sociales ont longtemps été reléguées au second plan, au profit de priorités dites politiques : « Or, faire du social, c’est d’abord s’occuper de l’humain dans sa globalité… Ce manque de considération nous a profondément affectés pendant très longtemps », dit-il.

 

Il a également souligné que la Guinée est aujourd’hui en train de rattraper ce retard à travers la mise en œuvre de programmes structurants, tels que l’assurance maladie pour les fonctionnaires et les retraités de l’État, ainsi que des dispositifs de couverture pour les artistes et d’autres catégories socio-professionnelles.

 

Le Chef du Gouvernement a poursuivi en évoquant la campagne nationale de recensement et d’enrôlement en cours, destinée à établir un fichier d’état civil fiable, qui servira de base au fichier électoral : « Ce travail n’est pas simplement politique : il permettra à chaque citoyen de disposer d’un numéro d’identification personnel. C’est une condition essentielle à la mise en place d’un véritable système de sécurité sociale. »

 

À travers cette approche actuarielle rigoureuse, les acteurs régionaux entendent, au terme de ce séminaire, renforcer durablement les mécanismes de protection sociale sur le continent.

 

Avec CCG

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) est à son 3e rapport annuel sur la liberté de la presse

Tout comme les première et deuxième éditions, le rapport 2024 aussi revient des atteintes majeures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *