Après une semaine d’absence, le Président de la République de Guinée, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, a regagné Conakry ce jeudi 8 mai 2025, aux environs de 13 heures, marquant la fin d’une tournée officielle au Rwanda et au Gabon. Ce déplacement stratégique s’inscrit dans la nouvelle dynamique diplomatique impulsée par le Chef de l’État.
À Kigali, sur invitation de son homologue et frère, Son Excellence Paul Kagame, le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA a effectué une visite d’amitié, consolidant ainsi les liens historiques et fraternels entre la Guinée et le Rwanda. Cette visite a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun et de renforcer les bases d’une coopération bilatérale plus dynamique et mutuellement avantageuse.
La deuxième étape de la tournée a conduit le Chef de l’État à Libreville, au Gabon, où il a pris part à la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau Président de la République Gabonaise. Invité d’honneur, le Général DOUMBOUYA y a été reçu avec les plus grands honneurs, témoignant du respect et de la considération accordés à la Guinée sur la scène africaine.
À son retour à l’aéroport international Ahmed Sékou TOURÉ, le Chef de l’État a été accueilli avec tous les honneurs par un parterre de personnalités : les membres du CNRD, le Premier ministre, les Présidents des Institutions Républicaines, le Cabinet présidentiel, avec le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA et le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba DIAKITÉ, les diplomates accrédités en Guinée et les conseillers à la Présidence, ainsi que la Gouverneure de Conakry.
Le Président de la République a parcouru la haie d’honneur en échangeant des poignées de mains chaleureuses avec les officiels, avant de communier avec les citoyens fortement mobilisés pour lui réserver un retour triomphal. Des chants, danses et slogans ont résonné tout au long de son parcours jusqu’au Palais Mohammed V, témoignant de l’enthousiasme populaire et du soutien indéfectible dont il bénéficie.
Sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, la diplomatie guinéenne se réinvente : fidèle à ses valeurs, mais résolument tournée vers des partenariats stratégiques et l’efficacité. À travers des actes concrets, la Guinée s’affirme de plus en plus comme un acteur incontournable sur la scène africaine.
Cette tournée au Rwanda et au Gabon incarne ainsi la vision d’une Guinée forte, digne et respectée, portée par un leadership assumé et une volonté claire de défendre les intérêts du peuple souverain de Guinée à travers une diplomatie de proximité et de partenariat.
DCI-PRG