Accueil / Economie / Résilience climatique: L’ONUDI annonce l’élargissement du programme EELA à la CEDEAO
POLYCOPIÉ - Le programme EELA, élargi à la CEDEAO, introduit un spectre plus large d'interventions en matière de développement économique inclusif. Photo: ONUDI/Photo de presse/dpa

Résilience climatique: L’ONUDI annonce l’élargissement du programme EELA à la CEDEAO

EELA est un programme d’efficacité énergétique qui permet d’offrir des moyens de subsistance durables et de favoriser une industrialisation verte et résiliente.

L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a annoncé l’élargissement du programme EELA sur l’efficacité énergétique en Afrique à la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).Ce programme, financé par le gouvernement suédois et mis en œuvre par l’ONUDI, vise à promouvoir les initiatives qui réduisent l’impact environnemental, créent des emplois verts, favorisent le développement économique inclusif et soutiennent l’égalité entre les sexes.

Déjà actif depuis 2019 dans la Communauté de développement de l’Afrique australe et la Communauté de l’Afrique de l’Est, le programme EELA, élargi à la CEDEAO, introduit un spectre plus large d’interventions en matière d’efficacité énergétique, a indiqué l’ONUDI.

Le programme « promet des impacts transformateurs à la fois au niveau régional et au niveau national ». Il met l’accent sur une action harmonisée à travers les cadres continentaux, régionaux et nationaux, en tirant parti de l’énergie durable en tant que moteur de la croissance et de l’action climatique.

Lors du lancement à Vienne, le directeur général de l’ONUDI, Gerd Müller, a souligné que de nombreux équipements industriels en Afrique étaient inefficaces et obsolètes, ce qui entraînait un gaspillage d’énergie, des coûts élevés et freinait la compétitivité. Il a estimé que l’efficacité énergétique était donc essentielle.

L’ambassadrice de Suède, Annika Lisa Markovic, a affirmé que son pays s’engageait à faire progresser l’efficacité énergétique en Afrique à travers un programme audacieux et transformateur. Celui-ci vise à stimuler une croissance durable en misant sur des partenariats et de l’accès des industries africaines à des solutions technologiques avancées.

Depuis son lancement en 2019, le programme visait à favoriser la transformation du marché vers des appareils performants, abordables et économes en énergie, d’augmenter les investissements en matière d’efficacité énergétique dans le secteur industriel et de promouvoir des chaînes de valeur locales durables.

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : ouverture des travaux du colloque international consacré à la mobilisation des ressources minières au service du développement local

La capitale guinéenne a accueilli ce mardi 24 juin 2025 le colloque international consacré à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *