Ainsi, la plateforme propose une application mobile permettant aux patients de prendre des rendez-vous avec des spécialistes en ligne et d’accéder à leurs données médicales. Pour ce qui est des professionnels de santé, la solution leur offre notamment la possibilité de consulter les dossiers médicaux de leurs patients de façon sécurisée. « Cela a considérablement amélioré la continuité des soins et l’efficacité du système. Nous avons vu des hôpitaux réduire leurs délais administratifs, et des patients être mieux pris en charge grâce à la disponibilité instantanée de leurs antécédents médicaux », se félicite Ousmane dans un entretien accordé à la dpa.
« Notre objectif est de faciliter la vie des patients, d’aider les professionnels de santé à mieux gérer leurs établissements et leurs dossiers, et d’apporter plus de transparence aux assureurs et aux autorités sanitaires », ajoute encore cet ingénieur en informatique. Selon lui, l’idée de lancer cette solution d’e-santé est née à la suite d’une épreuve personnelle qui l’a profondément marquée.
« Il y a quelques années, j’ai perdu un être cher des suites d’une maladie. Durant son parcours de soins, nous avons fait face à de nombreux problèmes. Ses dossiers médicaux étaient éparpillés dans différents hôpitaux, et aucun système ne permettait d’assurer un suivi continu et cohérent de son traitement. Cette épreuve m’a ouvert les yeux sur le besoin crucial d’un système de santé connecté, un système où tous les acteurs de santé puissent accéder aux bonnes informations au bon moment », raconte-il.
Depuis sa création en 2015, « Eyone » a réussi à digitaliser plusieurs établissements de santé au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon. La plateforme compte aujourd’hui plus d’un million de patients inscrits. « Dans les cinq prochaines années, nous voulons faire d’Eyone la plateforme de santé numérique de référence en Afrique francophone. Concrètement, cela signifie étendre nos services à au moins cinq nouveaux pays du continent et toucher des millions, voire des dizaines de millions de nouveaux patients », déclare Ousmane.