Les maladies tropicales négligées (MTN) touchent plus d’un milliard de personnes à travers le monde, dont 400 millions (soit 40 pour cent) en Afrique, le continent le plus affecté.
Le forum qui est à sa quatrième édition rassemblera des médias de plus de 35 pays africains, selon le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique, l’un des parrains de l’événement. La rencontre mettra l’accent sur des stratégies de sensibilisation ciblée, de plaidoyer efficace et de mobilisation communautaire pour éradiquer durablement les MTN sur le continent africain, a-t-on ajouté.
À travers des tables rondes, des panels d’experts et des ateliers de formation, le forum abordera des thèmes comme l’assainissement du milieu et l’éducation sanitaire (hygiène environnementale et corporelle), la lutte anti-vectorielle, la surveillance épidémiologique, l’accès à l’eau potable, la prise en charge médicale, l’éducation de la communauté et l’implication des autorités gouvernementales et coutumières, a rapporté l’agence ivoirienne de presse (AIP).
Créé en 2020 et disposant de coordinations dans de nombreux pays du continent, le REMAPSEN vise, selon ses fondateurs, à établir un cadre de collaboration entre les médias africains dans les domaines de la lutte contre les maladies et la protection de l’environnement, et ce, à travers une information de masse et une sensibilisation de proximité. Il s’agit également de relayer les priorités nationales et internationales en matière de santé et d’environnement.
Sévissant principalement dans les populations pauvres des zones tropicales, les MTN sont des maladies transmissibles ayant des conséquences sanitaires, sociales et économiques « dévastatrices », selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces maladies entretiennent un cycle de mauvais résultats scolaires et de perspectives professionnelles limitées. Elles sont en outre associées à la stigmatisation et à l’exclusion sociale, d’après l’agence onusienne spécialisée.
Les MTN sont qualifiées de « négligées » car elles ne sont pratiquement pas prises en compte dans l’action mondiale en faveur de la santé, a-t-on expliqué. Elles touchent plus d’un milliard de personnes à travers le monde, dont 400 millions (soit 40 pour cent) en Afrique, le continent le plus affecté par ces maladies.
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer