Accueil / Politique / Guinée : La CCPF plaide pour la vulgarisation du projet de nouvelle constitution en langues dans tout le pays et à l’étranger

Guinée : La CCPF plaide pour la vulgarisation du projet de nouvelle constitution en langues dans tout le pays et à l’étranger

Au cours de la 11ème réunion ordinaire de la Conférence des Coalitions Politiques et Faîtières (CCPF)  ce mardi 8 juillet 2025 à Conakry, les membres de ladite plateforme ont passé en revue plusieurs questions majeures de l’actualité nationale, notamment la situation sociopolitique et économique du pays.

Plusieurs les sujets abordés par les membres, dont entre autres :  le projet de nouvelle constitution remis au président de la République par le Conseil National de la Transition (CNT) le 26 juin dernier, le décret de restructuration du gouvernement, la création de la Direction Générale des Élections (DGE) sous tutelle du ministère de l’Administration du Territoire, ainsi que la question des libertés fondamentales.

À l’issue des débats, le porte-parole de la CCPF, Lah Robert Bamba, a livré une déclaration dans laquelle il a affirmé que la conférence prend acte des évolutions en cours, tout en formulant plusieurs recommandations.

La CCPF a demandé la vulgarisation du projet de nouvelle constitution en langues nationales sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. Cette opération de sensibilisation, selon la coalition, devra se faire au moins 60 jours avant le référendum prévu pour le 21 septembre 2025. Elle a également plaidé pour la mise en place d’un observatoire indépendant composé d’acteurs sociopolitiques pour assurer une transition transparente.

Face à la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs zones du pays, la Conférence a interpellé les autorités de la transition sur la nécessité de prendre des mesures urgentes contre la criminalité grandissante afin d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Par ailleurs, la CCPF a insisté sur le respect des libertés et droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression, d’opinion et de manifestation, garanties par les articles 8 et 23 de la Charte de la Transition.

Tout en réaffirmant son engagement à accompagner le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son gouvernement dans le processus de transition, la CCPF a lancé un appel à l’ensemble des acteurs nationaux et à la communauté internationale pour soutenir les efforts en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

Le parrain de la coalition, Elhadj Bouna Keïta, a salué les progrès réalisés sous la conduite du président de la transition, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Toutefois, il a souligné que des défis majeurs persistent, notamment la lutte contre la drogue et l’insécurité urbaine. Il a invité les autorités à prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations.

 

Ibrahima Limbita Camara pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée / Décret : Nomination de l’anciens premier ministre Dr Bernard Goumou à la présidence de la République et Alphonse Charles Wright, à la tête de la Cour d’Appel de Conakry

À travers un décret lu dans la soirée du mardi 3 février 2026 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *