Financées conjointement par l’Allemagne, l’Union européenne (UE) et l’Espagne à hauteur de 105 millions d’euros, les quatre initiatives comprennent :
- Le Projet de paix, de sécurité et de gouvernance de la CEDEAO (EPSG) conçu pour renforcer les capacités de cette organisation à prévenir et à réagir aux conflits violents et à d’autres défis sécuritaires dans la région, et à consolider la paix et la gouvernance démocratique.
- La deuxième phase du projet de Soutien institutionnel à la CEDEAO (ISE II) visant à améliorer la capacité et la durabilité des institutions et des partenariats de l’organisation, notamment en réussissant l’évaluation des piliers pour l’obtention directe de fonds de l’UE.
- La composante CEDEAO du programme Compétitivité commerciale et accès aux marchés en Afrique (ATCMA).
- Le Programme pour le commerce des services en Afrique de l’Ouest (TiSP West Africa) qui soutient la CEDEAO et ses États membres dans la mise en œuvre de l’Accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Parmi ces quatre projets, trois sont cofinancés par l’Allemagne pour un budget total d’environ 50 pour cent, a indiqué l’ambassade allemande au Nigeria. « L’Allemagne est un partenaire engagé de la CEDEAO et de ses États membres dans la promotion de notre vision commune : une Afrique de l’Ouest stable, démocratique et prospère », a déclaré l’ambassadrice allemande au Nigeria, Mme Annett Günther, s’exprimant lors du lancement des projets.
« Ces initiatives permettront non seulement de renforcer nos institutions et nos économies, mais aussi d’approfondir les liens de coopération et de solidarité entre nos peuples. Ensemble, nous pouvons relever les défis urgents auxquels notre région est confrontée, du terrorisme et de l’insécurité au changement climatique et aux migrations, avec résilience et unité », a dit, de son côté, Omar Touray, président de la Commission de la CEDEAO.
Avec dpa-news
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer