Le ministère syrien de la Défense a annoncé, mardi, l’entrée des forces de sécurité à Soueïda, théâtre d’affrontements meurtriers entre tribus bédouines et combattants druzes. Après des combats entre ces derniers et les forces gouvernementales, un « cessez-le-feu total » a été annoncé.
Les forces gouvernementales syriennes ont pris le contrôle, mardi 15 juillet, de Soueïda, ville à majorité druze dans le sud de la Syrie, jusque-là tenue par des combattants de cette minorité. Un « cessez-le-feu total » y a été annoncé par le ministre syrien de la Défense, alors que des affrontements ont eu lieu après l’entrée dans la matinée des troupes gouvernementales, selon les médias officiels.
« Nous annonçons un cessez-le-feu total, après un accord avec les notables de la ville », a annoncé le ministre, Mourhaf Abou Qasra, sur son compte X.
Un correspondant de l’AFP posté à l’entrée de la ville a indiqué que les tirs s’étaient calmés. Dans la matinée, il avait rapporté de violents affrontements au milieu d’appels contradictoires des chefs religieux druzes, la plupart demandant aux combattants locaux de remettre leurs armes sans résistance, sauf l’un d’eux, l’influent cheikh Hikmat al-Hijri, leur demandant de combattre.
Le ministre de la Défense a ajouté que les forces gouvernementales se contenteraient de « répondre aux sources de tirs ». « Nous allons commencer à remettre les quartiers de la ville aux forces de la sécurité intérieure dès que les opérations de ratissage seront terminées », a-t-il poursuivi.
Frappes israéliennes
L’entrée des troupes gouvernementales dans Soueïda intervient après deux jours d’affrontements qui ont opposé des combattants druzes à des tribus bédouines dans la région et fait une centaine de morts.
Les forces gouvernementales étaient jusqu’ici intervenues dans les combats, disant vouloir séparer les belligérants mais prenant le contrôle de plusieurs localités druzes entourant Soueïda, selon un correspondant de l’AFP.
Dans le même temps, l’agence officielle syrienne Sana a indiqué que l’aviation israélienne avait visé Soueïda. Israël avait déjà frappé lundi les abords de cette ville où étaient massées les troupes gouvernementales. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait affirmé qu’il s’agissait d' »un avertissement clair au régime syrien ». « Nous ne permettrons pas que du mal soit fait aux druzes en Syrie », avait-il dit.
Israël, qui était déjà intervenu ces derniers mois en Syrie sous prétexte de protéger les druzes, a ordonné mardi à son armée de « frapper immédiatement » des cibles du gouvernement en Syrie.
Ces frappes israéliennes et ces nouvelles violences intercommunautaires illustrent les défis auxquels fait face le pouvoir intérimaire d’Ahmad al-Charaa depuis qu’il a renversé le président Bachar al-Assad en décembre, dans un pays meurtri par près de 14 ans de guerre civile.
Avec AFP
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer