Sous son seul mandat Développement, Norfund a engagé 1,63 milliards de couronnes (environ 143,6 millions de dollars) dans le secteur. Ces fonds ont permis de financer 2 065 MW de capacités entièrement renouvelables, et de donner l’électricité à 750 mille foyers supplémentaires sur le continent.
La production totale des centrales soutenues par le Fonds a atteint 22,6 TWh, un volume de plus en plus vert. De ce total, 12,2 TWh proviennent de projets greenfield dont Norfund a financé la construction, soit l’équivalent de la consommation combinée de la Tanzanie et de l’Ouganda.
L’impact climatique est un objectif central, avec 9,2 millions de tonnes de CO2 évitées en 2024 grâce aux projets financés par Norfund. Les investissements, notamment en Afrique du Sud, visent activement à remplacer la production d’électricité à partir du charbon, un enjeu majeur pour la transition du continent.
La Stratégie s’appuie sur des partenariats pour des projets à grande échelle. Le soutien à l’entreprise privée Globeleq, par exemple, finance un important projet de batteries en Afrique du Sud, un parc éolien de 120 MW au Mozambique et deux centrales solaires de 20 MW chacune en Zambie.
En parallèle des grandes centrales, Norfund soutient des entreprises opérant en Afrique avec des solutions décentralisées. Cross Boundary Energy fournit de l’énergie propre au secteur minier, tandis qu’ActivCo alimente des installations de télécom. Ces projets réduisent leur dépendance aux générateurs diesels, polluants et coûteux.
Ces investissements répondent à un besoin fondamental, estime Norfund. Alors que 750 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, l’Afrique subsaharienne concentre 80 pour cent de ce total.
Avec dpa-news
 Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer
				 
			 
			 
		 
						
					 
						
					 
						
					 
					
				