Accueil / Société / Kindia: Tenue de l’atelier de présentation du bilan du 1er semestre 2025 du Projet NaturaGuinée

Kindia: Tenue de l’atelier de présentation du bilan du 1er semestre 2025 du Projet NaturaGuinée

Dans le cadre de la préservation de la biodiversité et du bien-être des communautés locales, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers le Comité de pilotage National du Projet NaturaGuinée, a organisé ce mercredi 23 juillet 2025  l’atelier de présentation du bilan du 1er semestre 2025 dudit projet à dans la préfecture de Kindia.

Cette rencontre qui a regroupé les parties prenantes venues des différents départements ministériels, la société civile et les partenaires techniques et financiers s’inscrit dans le cadre de présenter le bilan des activités réalisées au cours du premier semestre de l’année 2025 du projet Natura Guinée et celui du suivi des impacts du projet de construction de la Trans Guinée (dans le paysage du futur Parc national de Pinselli-Soyah-Sabouya).

Selon le Directeur pays de la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) Pacifique Wimana KIZILA, au cours de la deuxième année du projet NaturaGuinée, il y a eu des résultats et des défis, raison pour laquelle le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a décidé de mettre en place un comité de pilotage à travers le partenariat qui lie le projet au département de l’Environnement.

“Cette rencontre nous permet de parler clairement sur le suivi des impacts du chemin de fer qui traverse le futur parc national de Pinselli-Soyah-Sabouya. Aussi, faire le résumé des résultats obtenus au cours de ces six (6) derniers mois.”

Plus loin, il a souligné que c’est un plaisir pour la WCF de continuer dans ce partenariat qui continue à se renforcer avec les Ministères de l’Environnement et du Développement Durable, de l’Agriculture, de l’élevage et enfin de l’administration territoriale et de la décentralisation.

Avant de procéder au lancement officiel des travaux, le Chef de département juridique et contentieux de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faunes (OGPNRF), Lieutenant Mamady TOUNKOURA, a précisé que cet atelier permettra de dresser le bilan des activités menées, d’analyser les résultats, d’identifier les défis rencontrés et de renforcer la coordination dans les jours à venir.

“ le projet NaturaGuinée vient répondre aux objectifs du Gouvernement Guinéen vis-à-vis des engagements pris au niveau international lors de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) à Kunming-Montréal en 2022. La République de Guinée s’est engagée à protéger 30 % de son territoire terrestre et marin à travers la création et le renforcement des aires protégées d’ici 2030. Pour honorer cet engagement, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable bénéficie d’un appui financier de l’Union Européenne, dont la mise en œuvre est assurée par la WCF”

À rappeler que la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) accompagne le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable depuis plus de 15 ans dans le cadre de renforcement des capacités de ses cadres.

 

 

Karifa Zoumanigui pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Boké: le Premier Ministre salue la cohésion et la mobilisation citoyenne

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a été reçu par le patriarche …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *