Accueil / Politique / Guinée: vers l’organisation de deux grandes marches pacifiques et symboliques à l’international pour promouvoir le Référendum constitutionnel
Screenshot

Guinée: vers l’organisation de deux grandes marches pacifiques et symboliques à l’international pour promouvoir le Référendum constitutionnel

Le Mouvement Esprit Patriote (MEP) a annoncé ce vendredi 15 août 2025 au cours d’une conférence de presse à Conakry, le lancement d’une vaste initiative internationale visant à promouvoir la paix et à sensibiliser autour du référendum constitutionnel prévu en Guinée le 21 septembre 2025.

Dans une déclaration lue par son fondateur et superviseur, Ibrahima Camara, le MEP a rappelé que la Guinée traverse une étape charnière depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, ouvrant la voie à une transition politique et à la refondation des institutions.
Pour le premier responsable dudit mouvement, ce référendum représente une « opportunité historique » de poser les bases d’un État moderne, démocratique et réconcilié.

« Dans le cadre de cette mobilisation, le MEP organisera deux grandes marches pacifiques et symboliques à l’international, le 30 août à Berlin (Allemagne) et le 6 septembre à Washington D.C. (États-Unis). Ces manifestations visent à rassembler la diaspora guinéenne et à interpeller la communauté internationale sur l’importance du scrutin constitutionnel pour l’avenir du pays. »

« Fidèle à sa mission de sensibilisation citoyenne, le MEP adresse un message fort Aux citoyens, en Guinée comme à l’étranger de s’impliquer activement dans la vulgarisation du projet de Constitution. Ainsi qu’aux acteurs politiques et sociaux : dépasser les clivages et œuvrer pour l’intérêt supérieur de la Nation. Aux médias, assurer une couverture équilibrée et favoriser un débat démocratique constructif. » Précise-t-il MR Ibrahima Camara

Plus loin, il a fait savoir qu’à l’approche d’un moment décisif pour l’avenir institutionnel de la Guinée, le MEP réaffirme son rôle moteur dans la promotion de la paix et la mobilisation populaire.

Pour finir, il a indiqué que MEP espère contribuer à un dialogue inclusif et apaisé, gage d’un avenir commun et durable à travers l’organisation de cette mobilisation internationale en faveur du référendum constitutionnel.

 

Ibrahima Limbita Camara pour GuineeQuotidien

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée / Décret : Nomination de l’anciens premier ministre Dr Bernard Goumou à la présidence de la République et Alphonse Charles Wright, à la tête de la Cour d’Appel de Conakry

À travers un décret lu dans la soirée du mardi 3 février 2026 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *