Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a engagé une profonde réforme de son secteur de défense et de sécurité sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA. Face aux défis sécuritaires régionaux, instabilité, criminalité transnationale, circulation illicite des armes, la Guinée s’est doté d’une stratégie globale visant à renforcer la protection des populations, des biens et des infrastructures vitales.
Cette stratégie repose notamment sur une déconcentration effective de la sécurité, avec la mise en place de commissions de défense et de sécurité à tous les niveaux territoriaux, afin de rapprocher l’action publique des populations et de créer un véritable maillage de prévention et de réaction.
C’est dans ce cadre justement que le poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure a été inauguré ce vendredi 19 septembre 2025 à Conakry par le Premier Ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury BAH. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre secrétaire général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, du Ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil CONDÉ, du Ministre du Budget Facinet Sylla ainsi que de la haute hiérarchie militaire et paramilitaire.
Une première en Guinée, ce poste constitue un centre névralgique de planification, de coordination et d’anticipation des actions de sécurité intérieure. Selon le Haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire, le Général Balla SAMOURA, ce dispositif permettra d’éviter des réponses hâtives et désordonnées face aux crises. Désormais, toutes les interventions liées au maintien d’ordre, aux grandes opérations de police judiciaire et aux missions de sécurité intérieure seront planifiées, coordonnées et exécutées dans un cadre structuré et discipliné.
Le poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure est décliné à l’échelle nationale, avec des représentations dans chaque région, préfecture et sous-préfecture. L’objectif est clair : assurer une couverture territoriale complète et rapprocher davantage les forces de sécurité des réalités locales.
Cette réforme s’accompagne d’un renforcement des capacités humaines et matérielles des forces de défense et de sécurité, dans le respect du professionnalisme, de l’impartialité et des droits humains. À l’approche des échéances électorales de 2025, notamment le référendum prévu le 21 septembre, plus de 45 000 agents formés et sensibilisés seront mobilisés à travers le pays.
Les citoyens sont appelés à coopérer avec les forces de défense et de sécurité afin de prévenir tout trouble à l’ordre public et de faciliter les interventions en cas de nécessité. Ce nouveau dispositif marque une étape décisive vers une Guinée plus stable, plus sûre et mieux préparée face aux défis sécuritaires contemporains.
DCI-PRG