Dans le cadre de l’observation du scrutin référendaire, les Faitières et les Organisations de la société civile, au nombre de 16 (CNOSCG, CONASOC, Ma Cause, DPEG, MAOG, BOUGEONS ENSEMBLE, CNOSC-DDG, FEPA, REGARDS DES FEMMES, ROSE, FENAG, UCEG, JAG, CENAFOD, CONAG-DCF, PCUD) ont souscrit à une convention de partenariat pour la transparence et l’intégrité du processus.
A cet effet, après les premiers constats par ses 6 000 observateurs et observatrices, elle livre les constats suivants relayés:
1. Ouverture des bureaux de vote
La majorité des bureaux de vote ont ouvert entre 7h00 et 8h00, avec toutefois quelques retards signalés dans certaines localités. Cette tendance n’a cependant pas affecté de manière significative le déroulement du processus.
D’une manière générale, l’ouverture des bureaux de vote s’est déroulée dans des délais globalement respectés.
2. Présence des Présidents de bureaux de vote
L’observation révèle que dans plus de 83% des cas, les présidents de bureaux de vote étaient effectivement présents dès l’ouverture. Le respect de cette exigence constitue un gage de sérieux et de régularité du scrutin.
Par ailleurs, la parité de genre reste encore un défi: environ 15,19% des présidents de bureaux de vote sont des femmes, confirmant une progression timide mais réelle dans l’implication féminine.
3. Présence des assesseurs
La quasi-totalité des bureaux de vote observés ont enregistré la présence d’au moins deux assesseurs, garantissant la régularité des opérations. Les femmes sont représentées parmi les assesseurs dans près de 17.05% des bureaux de vote; ce qui montre qu’on a encore des efforts à consentir.
4. Disponibilité du matériel électoral
Dans la majorité des bureaux observés, le matériel électoral était disponible
Urnes (80,91%),
Bulletins de vote (99,68%),
Listes électorales (99,85),
Procès-verbaux (99,53%)
Isoloirs (99,94%)
Encre indélébile (99,62%)
Cachets officiels (99,83%).
En plus, les urnes sont scellées dans 99,83% des bureaux de vote et disposées de façon visible pour assurer la transparence du vote.
5. Les incidents signalés
Absence des agents électoraux au niveau des bureaux de vote;
Non livraison du matériel électoral
Retard des agents électoraux;
Majorité des bureaux de vote dans les sous-préfectures sont sans numéro de bureau;
Délocalisation de certains bureaux de vote de leurs lieux d’origine (collège2 Donka vers le Lycée Donka);
Réaction des électeurs
Longue file d’attente par endroits des électeurs:
Départ massif des électeurs par endroits;
Altercations verbales par endroits.
5. Garantie de transparence et sérénité du processus
À ce stade de la journée, la Synergie constate que le scrutin se déroule globalement dans un climat paisible et de sérénité. Les dispositifs mis en place, notamment la présence effective des agents électoraux, de sécurité et la disponibilité du matériel, constituent des garanties objectives de transparence et d’intégrité du processus référendaire.
La Synergie réitère son appel à l’ensemble des citoyens guinéens à accomplir leur devoir civique dans le calme, la responsabilité et la sérénité. Le référendum demeure avant tout une élection citoyenne qui engage l’avenir de la Nation.
Elle invite également les leaders religieux, moraux et communautaires à continuer de relayer des messages de paix et de cohésion sociale, afin que ce scrutin se déroule dans un esprit de concorde nationale.
La synergie poursuit son observation sur le déroulement du processus et à la fin de la journée livrera le prochain communiqué.
Fait à Conakry, le 21 Septembre 2025
Synergie des Faitières de la société civile pour l’Observation du Scrutin référendaire.