Accueil / Sports / Football : Ousmane Dembélé et Aitana Bonmati remportent le Ballon d’Or

Football : Ousmane Dembélé et Aitana Bonmati remportent le Ballon d’Or

Le Français Ousmane Dembélé a remporté lundi à Paris son premier Ballon d’Or, devant l’Espagnol Lamine Yamal et le Portugais Vitinha, en récompense de sa magnifique saison 2024/2025 avec le Paris Saint-Germain conclue par le premier titre du club en Ligue des champions. Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati a raflé son troisième trophée consécutif.

Pas de mauvaise surprise pour les supporters du Paris Saint-Germain. L’attaquant Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’Or lundi 22 septembre lors de la cérémonie organisée au théâtre du Châtelet à Paris, devenant le sixième Français à recevoir la récompense suprême.

Ses 35 buts et 16 passes décisives, ainsi que la victoire du PSG en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale, en avaient fait le favori au Ballon d’Or, devant le Barcelonais Lamine Yamal.

Le nom d’Ousmane Dembélé a été prononcé par l’ancien Parisien Ronaldinho en fin de soirée, sous les vivats d’une grande partie de la salle qui avait scandé son nom dans les minutes précédentes.

« Merci, je n’ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023 », a déclaré Ousmane Dembélé, qui n’a pu retenir ses larmes lors de son discours de remerciements, également adressés à l’entraîneur Luis Enrique, « comme un papa pour moi ».

« On a pratiquement tout remporté », « ce trophée individuel, c’est vraiment le collectif qui l’a gagné », a-t-il ajouté. « Le Ballon d’Or n’a pas été un objectif dans ma carrière, mais j’ai travaillé pour l’équipe pour gagner la Ligue des champions. »

Ousmane Dembélé succède à l’Espagnol Rodri. Le précédent Ballon d’Or français remonte à seulement trois ans avec Karim Benzema.

Bonmati une nouvelle fois sacrée

Chez les femmes, la meneuse de jeu espagnole du FC Barcelone Aitana Bonmati, déjà lauréate en 2023 et 2024, a remporté son troisième Ballon d’Or. Vainqueuse de la Liga la saison dernière et finaliste de la Ligue des champions avec le Barça et de l’Euro avec l’Espagne, la Catalane est de nouveau élue meilleure joueuse du monde, devant sa compatriote Mariona Caldentey et l’attaquante anglaise Alessia Russo.

Diminuée par une méningite avant le début de l’Euro cet été, la milieu de 27 ans, réelle cheffe d’orchestre de la Roja, a rayonné pendant une grande partie de la compétition, et même lors de la finale perdue contre l’Angleterre.

Elle a été élue meilleure joueuse de l’Euro mais aussi de la Ligue des champions, que la Barcelonaise a perdu en finale contre Arsenal, avec 20 buts et 16 passes décisives, toutes compétitions confondues.

La Catalane devient la première joueuse de l’Histoire a remporter trois fois la récompense individuelle suprême, devant Alexia Putellas, sa coéquipière en club et en sélection et ses deux Ballons d’Or. Cette année, la milieu a terminé à la quatrième place.

Un palmarès très PSG

Pour le reste, le PSG accapare le classement avec cinq joueurs dans le top 10 : outre Dembélé, Vitinha (3e), Achraf Hakimi (6e),  Gianluigi Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e). Et Khvicha Kvaratskhelia est 12e, Désiré Doué 14e, Joao Neves 19e, Ruiz 25e.

Le PSG a d’ailleurs été désigné meilleur club de la saison. Son président, Nasser al-Khelaïfi, est venu recevoir le trophée sur scène. Luis Enrique a été désigné meilleur entraîneur.

Le trophée Gerd Müller de meilleur buteur de la saison a été attribué à Viktor Gyökeres, passé cet été du Sporting Portugal à Arsenal, et à la Barcelonaise Ewa Pajor.

Quant à Kylian Mbappé, il est 7e du classement Ballon d’Or.

 

Avec AFP

A propos guiquo-admin

Check Also

Sport: Karfamoria FC retrouve la Ligue 1 après cinq ans d’attente

Après cinq années passées en Ligue 2, le Karfamoria FC, club de Kankan, a enfin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *