La Guinée réaffirme son engagement pour l’accès universel à l’électricité dans le cadre de la Mission 300
New York, 24 septembre 2025 — La République de Guinée s’est jointe à 16 autres pays africains pour adopter des réformes et des plans d’action ambitieux visant à garantir l’accès à l’électricité dans le cadre de la « Mission 300 ». Ce programme, piloté par le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, a pour objectif de fournir une alimentation électrique à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030.
En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, lors du Forum mondial Bloomberg Philanthropies à New York, la délégation guinéenne conduite par le Ministre secrétaire général de la Présidence, Général Amara Camara, représentant le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a participé à la cérémonie d’adoption du Pacte National de l’Énergie. Cette délégation comprenait également le Conseiller du Chef de l’État, Ousmane Doumbouya, le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, le Ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, la Ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Ciré Sylla, ainsi que plusieurs hauts cadres de l’État.
La cérémonie, organisée par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et Bloomberg Philanthropies, a permis de célébrer les progrès réalisés par les 12 pays de la première cohorte ayant déjà adopté leurs pactes, tout en mettant en lumière les engagements pris par 17 autres pays, dont la Guinée, dans la deuxième cohorte.
La République de Guinée a officiellement présenté son programme national, qui vise à atteindre l’accès universel à une électricité fiable, propre et abordable d’ici 2030, tout en garantissant des solutions de cuisson propre pour 35 % de la population.
Pour rappel, Son Excellence Monsieur le Président Mamadi Doumbouya avait assuré lors d’une précédente déclaration : « La République de Guinée confirme son engagement à garantir, à l’horizon 2030, l’accès universel à une électricité fiable, propre et abordable, tout en assurant une capacité suffisante pour soutenir l’industrialisation nationale, notamment minière, à travers un partenariat transparent et constructif avec le secteur privé. »
Pour concrétiser cette vision, le gouvernement guinéen prévoit de mettre en œuvre des réformes structurantes afin de créer un cadre incitatif propice à l’investissement. Ces efforts visent à mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de projets soutenus par la Mission 300, à travers des cofinancements et une assistance technique renforcée.
Avec CCG