Financé par l’Allemagne, ce cours est un programme de formation élaboré avec l’appui de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), a indiqué le KAIPTC.
Il vise à doter les participants de compétences pratiques leur permettant d’évoluer dans des environnements à haut risque et instables avec confiance, résilience et préparation, a-t-on ajouté.
Il s’agit de leur donner une compréhension des divers dangers propres aux environnements hostiles et aux situations telles que les troubles civils, la prolifération des armes, les mines et explosifs ou encore les forces hostiles, tout en renforçant leurs aptitudes à réagir de manière appropriée, a-t-on précisé.
Enseignements théoriques et simulations pratiques
Le programme de formation allie enseignements théoriques et simulations pratiques, allant de la réaction en cas d’embuscade et d’urgences médicales aux exercices d’évacuation et d’évaluation des risques, a indiqué le directeur de la formation du KAIPTC, le colonel Lawrence Deku.
Il a été conçu pour permettre aux bénéficiaires de garder leur sang-froid sous pression, protéger ceux qui dépendent de leur courage et préserver dignité et humanité même dans les circonstances les plus exigeantes, a-t-il ajouté.
En Afrique, la réalité des conflits actuels et les risques inhérents auxquels sont confrontés les intervenants nécessitent un haut degré de préparation afin d’opérer de manière sûre, responsable et efficace dans des environnements hostiles, marqués par les conflits ou en sortie de crise, a indiqué le directeur de la formation du KAIPTC, le colonel Lawrence Deku.
Créé par le Ghana en 1998 et mis en service en 2004, le KAIPTC est un centre de formation d’excellence qui porte le nom de l’ancien diplomate ghanéen et secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.
Le mandat du centre consiste à former les militaires, les agents de police et le personnel civil des pays de la CEDEAO, d’Afrique et d’au-delà dans le domaine des opérations multidimensionnelles de maintien et de soutien de la paix.
Avec dpa-news