Accueil / Politique / Guinée : La Synergie GMD25 lance une pétition pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle de 2025

Guinée : La Synergie GMD25 lance une pétition pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle de 2025

La plateforme citoyenne Synergie GMD25 a annoncé ce lundi 30 septembre 2025 le lancement d’une vaste pétition nationale pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle de 2025.

Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’État, la Synergie GMD25, regroupement de Guinéennes et Guinéens engagés pour l’unité, la stabilité et le progrès du pays, exprime un  » appel patriotique et une attente populaire sincère » de voir le Général Doumbouya briguer la magistrature suprême.

Selon les responsables de la plateforme, depuis le 5 septembre 2021, le Chef de l’État a su  » incarner une nouvelle voie pour la Guinée » en restaurant la dignité des institutions, en luttant contre la corruption et en prônant l’unité nationale. Pour la Synergie GMD25, ces actions ont  » redonné espoir à un peuple longtemps meurtri par les divisions, l’instabilité et l’injustice « .

« Dans les foyers, dans les marchés, dans les quartiers et dans les villages, la voix du peuple s’élève avec clarté : Général Mamadi Doumbouya, ne nous abandonnez pas maintenant » Souligne la lettre.

Afin de traduire cet appel en action, la Synergie GMD25 a lancé une pétition nationale visant à recueillir cinq (5) millions de signatures en deux semaines. L’objectif : demander officiellement et solennellement au Général Doumbouya d’être le candidat de « l’unité nationale, de la continuité et de la stabilité ».

Les initiateurs insistent sur le caractère citoyen et non partisan de leur démarche, affirmant qu’elle « n’est ni flatterie, ni pression », mais bien l’expression d’une mobilisation populaire.

En conclusion de leur lettre ouverte, les responsables de la plateforme estiment que la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle de 2025 constituerait une réponse à un  » appel historique » : celui d’une Guinée en quête de rassemblement, de stabilité et de leadership juste.

À noter que la lettre est signée par Alhoussein Makanera, le Coordinateur national de la Synergie GMD25.

 

 

Ibrahima Limbita Camara pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

AG des Nations unies : La Guinée réaffirme son engagement pour l’accès universel à l’électricité dans le cadre de la Mission 300

La Guinée réaffirme son engagement pour l’accès universel à l’électricité dans le cadre de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *