Accueil / Société / Fête de l’indépendance: Déclaration de la Coalition des jeunes de Guinée pour la défense des droits humains (COJEG-DDH)

Fête de l’indépendance: Déclaration de la Coalition des jeunes de Guinée pour la défense des droits humains (COJEG-DDH)

À l’occasion du 67ᵉ anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale

Conakry, le 02 octobre 2025

En ce jour historique du 02 octobre 2025, marquant le 67ᵉ anniversaire de l’accession de la République de Guinée à la souveraineté nationale, la Coalition des Jeunes de Guinée pour la Défense des Droits Humains (COJEG-DDH) rend un hommage solennel à toutes les générations de Guinéens et Guinéennes qui, par leur courage, leur sacrifice et leur détermination, ont ouvert la voie de la liberté et de l’indépendance.

Notre peuple, uni autour des idéaux de dignité, de justice et de solidarité, a su en 1958 dire « NON » à la domination et choisir la voie de l’émancipation. Aujourd’hui encore, cet héritage demeure une source d’inspiration pour la jeunesse guinéenne.

En tant que mouvement engagé pour la promotion et la défense des droits humains, la COJEG-DDH réaffirme :

Son attachement indéfectible à la souveraineté nationale, à l’unité et à la paix comme piliers de l’édification d’un État démocratique et prospère.
Sa détermination à promouvoir les droits humains, gage d’une société juste et inclusive où chaque citoyen, sans distinction, jouit pleinement de ses libertés fondamentales.
Son engagement aux côtés des jeunes et des communautés vulnérables, afin que la souveraineté acquise en 1958 trouve tout son sens dans l’amélioration des conditions de vie de notre peuple.
Son appel aux autorités publiques, aux acteurs politiques, aux organisations de la société civile et aux partenaires internationaux, pour unir leurs efforts autour d’une Guinée respectueuse des droits, porteuse d’espérance et ouverte sur le monde.
La jeunesse guinéenne, consciente de sa responsabilité historique, se doit d’être une force de proposition et d’action pour bâtir la Guinée de demain : une Guinée démocratique, juste, respectueuse des droits humains, et tournée vers un avenir de paix et de développement durable.

En ce 02 octobre 2025, la COJEG-DDH appelle chaque Guinéenne et chaque Guinéen à raviver la flamme du patriotisme, à cultiver la tolérance et à faire des droits humains un socle de notre souveraineté nationale.

Vive la Guinée souveraine !
Vive la jeunesse guinéenne !
Vive les droits humains !

A propos guiquo-admin

Check Also

Mégaprojet Simandou: réception des premières locomotives de la Compagnie du TransGuinéen-CTG

Le Chef de l’État en compagnie de son Épouse a officiellement réceptionné ce dimanche 28 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *