Accueil / Société / 67ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée : les huit (8) quartiers de Hafia s’unissent pour commémorer cette fête dans l’unité et l’harmonie

67ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée : les huit (8) quartiers de Hafia s’unissent pour commémorer cette fête dans l’unité et l’harmonie

À l’occasion du 67ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, les huit (8) quartiers de Hafia se sont retrouvés ce jeudi 2 octobre 2025 pour célébrer ensemble cette date historique. Placée sous le signe de l’unité et de la solidarité, la commémoration de cette fête de l’indépendance a été organisée par le mouvement Hafia Ka, sur initiative de Laye Djiba Camara, jeune dynamique du quartier, avec la participation des autorités locales, des leaders communautaires et de nombreux habitants.

Cette célébration fut aussi l’occasion de féliciter l’un des fils du quartier, Mohamed Colonel Camara, récemment nommé président de la Délégation Spéciale de Dixinn, une première dans l’histoire de Hafia.
Dans son intervention, Saran Dra Konaté, porte-parole du mouvement Hafia Ka, a rappelé la portée symbolique de cette date pour les générations actuelles et futures.

« L’indépendance que nous célébrons aujourd’hui n’est pas seulement celle d’hier, obtenue grâce au courage de nos aînés. Elle est aussi celle d’aujourd’hui, et surtout, celle de demain portée par nous, la jeunesse, bâtisseurs de notre avenir. »

Plus loin, elle a invité les jeunes de Hafia à s’engager davantage dans le développement, la solidarité et l’innovation, tout en appelant les chefs des huit (8) quartiers à continuer de jouer leur rôle de gardiens de la paix et de l’unité.

 

De son côté, Laye Djiba Camara, initiateur de l’événement, a exprimé sa gratitude envers les habitants, les chefs de quartiers et le maire.

“Aujourd’hui, nous sommes réunis avec fierté et enthousiasme pour célébrer ensemble la fête du 2 octobre. Je rends hommage aux chefs de secteurs, aux chefs de quartiers, véritables piliers de notre cohésion sociale. Je remercie également notre maire, dont le soutien constant rappelle que l’unité et le progrès sont l’affaire de tous.”

Poursuivant, il a salué le travail de l’équipe organisatrice qui a permis la réussite de cette fête et a réaffirmé son engagement pour l’unité de Hafia et de toute la Guinée.

Très applaudi, Mohamed Colonel Camara, président de la Délégation Spéciale de Dixinn, a exprimé son émotion devant cette mobilisation inédite :  » Depuis que je suis né à Hafia, c’est la première fois que les huit quartiers se réunissent autour d’un idéal commun. Je remercie les organisateurs, nos religieux et surtout nos mamans qui se battent chaque jour pour notre bien-être.”


Dans le même sillage, il a exhorté les jeunes à renforcer la cohésion tout en rendant un hommage au CNRD et au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour les efforts consentis en faveur de la paix et de la sécurité en Guinée.

À noter que les habitants de Hafia, toutes générations confondues, ont renouvelé leur engagement en faveur de la paix, du développement et de l’amour de la patrie.

 

 

Ibrahima Limbita Camara pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Coopération : Un accord historique pour la formation d’ingénieurs guinéens en Chine

La République de Guinée et la State Power Investment Corporation (SPIC-Guinée), à travers le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *