Accueil / International / Enseignement supérieur/Diplômes reconnus en Allemagne : Un pays africain dans le top 5
Screenshot

Enseignement supérieur/Diplômes reconnus en Allemagne : Un pays africain dans le top 5

La nouvelle loi allemande sur l’immigration facilite l’embauche des travailleurs qualifiés étrangers ayant suivi une formation professionnelle.

L’Allemagne a reconnu en 2024 environ 79 100 diplômes professionnels obtenus à l’étranger, soit une augmentation de 21 pour cent par rapport à 2023 (65 300 diplômes), selon l’Office fédéral allemand de la statistique (Destatis).

Avec 9 200 diplômes reconnus, la Turquie est restée le pays de formation le plus représenté en 2024, suivie de l’Ukraine (6 400), de la Tunisie (5 300), de l’Inde (4 900) et de la Syrie (4 300), a indiqué Destatis.

Le top 5 des professions les plus reconnues est resté pratiquement inchangé en 2024 par rapport à l’année précédente, a-t-on fait remarquer.

Il s’agit respectivement des infirmiers (32 500 demandes approuvées), des médecins (11 000 reconnaissances), des ingénieurs (4 400), des enseignants (2 800) et des kinésithérapeutes (2 200).

L’Allemagne a reformé, en 2023 et en 2024, sa loi sur l’immigration qualifiée pour faciliter l’embauche des travailleurs qualifiés étrangers ayant suivi une formation professionnelle et des personnes ayant des connaissances pratiques de leur métier.

La loi reformée assouplit la reconnaissance des diplômes professionnels obtenus à l’étranger.

La reconnaissance professionnelle signifie qu’une qualification professionnelle acquise à l’étranger est juridiquement équivalente à une qualification allemande, rapporte le média allemand Deutchland.de.

Selon la loi reformée, sont considérées comme « travailleurs qualifiés » les personnes titulaires d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme justifiant l’apprentissage d’une profession.

En Allemagne, des postes vacants ne sont pas pourvus du fait du manque de travailleurs qualifiés dans certains secteurs et dans certaines régions du pays, d’après le ministère fédéral allemand en charge de l’Économie.

Cela concerne surtout le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ainsi que de la santé, selon le ministère.

D’après ce département, « le vieillissement de la population en Allemagne est un facteur important qui aura en particulier, à l’avenir, une influence déterminante sur la pénurie de main d’œuvre qualifiée existante. En tant que partie intégrante de la transition démographique, il renforce les problèmes de pénurie de main d’œuvre ».

« La population en âge de travailler, c’est-à-dire les personnes entre 20 et 65 ans, diminuera déjà de 3,9 millions d’ici 2030 pour s’élever alors à 45,9 millions de personnes. En 2060, la population en âge de travailler aura déjà diminué de 10,2 millions de personnes », a ajouté le ministère, citant des « prévisions actuelles ».

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Financement libyen : condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy sera bientôt incarcéré

Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal de Paris …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *