L’ONG Cultures et fiertés Guinéennes (CUFIG ) a annoncé ce samedi 11 octobre 2025, au cours d’une conférence de presse, l’organisation de la 4ᵉ édition du Salon de la Teinture et du Textile Guinéen (SATEG) prévue du 30 octobre au 2 novembre 2025 à la Maison des Jeunes de Kipé, dans la commune de Ratoma.
Selon les organisateurs, cette 4ème édition sera combinée à la 3ᵉ édition de la Fête de la Gastronomie Guinéenne.
Pour Hawa Binttina Soumah fondatrice de ladite CUFIG,cette double célébration vise à mettre en valeur la richesse culturelle, artisanale et culinaire de la Guinée, à travers des expositions, démonstrations culinaires et prestations artistiques.
Plus loin, elle a rappelé que tout est parti d’une plateforme Facebook créée en 2019 par une jeune Guinéenne désireuse de promouvoir la diversité culturelle du pays.
<<Cette plateforme visait à rassembler la Guinée dans sa diversité, créer un espace où chaque Guinéen peut parler de sa culture, de son ethnie, de ses origines, dans un climat de respect et de convivialité. C’est de là qu’est née l’ONG CUFIG », a-t-elle déclaré.
<<Chaque édition du salon met en avant une région du pays. Après la Basse Guinée en 2024, cette 4ᵉ édition est dédiée à la Moyenne Guinée, choisie pour sa richesse culturelle et sa diversité ethnique>>,conclut-elle Madame Hawa Binttina Soumah.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer