Le Ministère de l’environnement et du Développement Durable à travers la Direction Nationale de Pollution Nuisance et Changement Climatique (DNPNCC) a organisé ce mardi 21 octobre 2025 l’atelier de la validation du rapport de la troisième communication Nationale sur le Changement Climatique.
Cette rencontre d’une journée présidée par le Chef de Cabinet Dr Diao BALDE, s’inscrit dans le cadre de valider le rapport de la troisième communication Nationale sur le Changement Climatique de la Guinée avant sa soumission officielle au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique.
Dans sa communication, le Directeur Général de DNPNCC M. Ibrahima Sory CISSE, a rappelé que le rapport de la troisième communication Nationale sur le Changement Climatique constitut un document stratégique, majeur, permettant de dresser un état de lieu actualisé des émissions nationales de gaz à effet de serre des vulnérabilités ainsi que les efforts d’atténuation, d’adaptation entrepris par la Guinée.
Pour le Coordinateur du projet M Alpha Ibrahima BAH, ce rapport doit être soumis au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique pour informer la communauté internationale sur le niveau des émissions du pays et c’est à travers de ces résultats que le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) s’appuieront afin de donner les orientations sur le comportement climatique.
Avant de procéder à l’ouverture officielle de l’atelier, le Chef de Cabinet Dr Diao BALDE a rappelé que la République de Guinée avait soumis sa première et deuxième Communication Nationale respective en 2002 et 2018.
Plus loin, il précise que les constats scientifiques récents confirment la gravité et l’urgence de la situation.
“ Le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a souligné que les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux historiques, principalement dues aux énergies fossiles, à la déforestation et à l’urbanisation non durable.”
Parlant du rapport de la troisième communication nationale sur le Changement Climatique, Dr Diao Baldé a souligné que ce document aura pour importance :
- Le renforcement de l’atténuation
- L’accélération de l’adaptation
- L’amélioration de la gouvernance climatique
- La mobilisation des financements climatiques
Pour finir, il a remercié au nom de Madame la Ministre Djami DIALLO, les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique.
Youssouf Fofana pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer