La Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ) a procédé ce mardi 21 octobre 2025 à la présentation de la femme suspectée d’enlèvement d’un nouveau-né par césarienne au Centre Médical Communal de Ratoma avec ses trois (3) complices sage-femmes.
Il s’agit de Madame Haby DIALLO, âgée de 43 ans, gestionnaire à la Direction Générale des Impôts, mariée à Soriba KABA, mère d’un garçon, domiciliée au quartier Kiroty, dans la Commune de Lambanyi, qui a été interpellée avec ses trois (3) complices sage-femmes parmi lesquelles Kadiatou BANGOURA qui aurait établi la fausse déclaration de naissance permettant l’obtention d’un extrait de naissance l’état civil de Ratoma.
Selon la chargée de communication de la DGPN, capitaine Rama Baldé, qui a procédé à la présentation, cette affaire a été déclenchée le 1er octobre 2025 au CMC de Ratoma via les réseaux sociaux.
<< Une équipe de la Direction Centrale de la Police Judiciaire s’est rendue sur les lieux pour effectuer les premières constatations et procéder à l’exploitation des images de vidéosurveillance, permettant ainsi d’établir un portrait-robot de la suspecte. Pendant ce temps, aidés par une source anonyme, les enquêteurs ont mis la main sur un couple qui aurait célébré un baptême suspect dans le quartier Kiroty près du stade Général Lansana Conté, mardi 07 octobre 2025, soit une semaine après l’enlèvement. La prétendue mère n’avait jamais été vue enceinte selon des témoins >>, a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a souligné que c’est grâce aux photos publiées sur Facebook lors de cette prétendue cérémonie de baptême et le portrait-robot obtenu au Centre Médical Communal de Ratoma, un rapprochement a pu être fait et la suspecte a été formellement identifiée et interpellée le 17 octobre 2025.
Dans le même sillage, Capitaine Rama Baldé a précisé que l’enfant a été retrouvé sain et sauf, et la principale auteure et ses complices sont placés en garde à vue en attendant leur déferrement au Tribunal de Première Instance de Dixinn.
Interrogées sur les faits, les présumées complices ont reconnu leur implication dans cette manœuvre frauduleuse.
À rappeler que c’est le deuxième cas d’enlèvement de nouveau-né qui vient d’être résolu par la police nationale au cours de ce mois d’octobre 2025.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer